Cela fait plusieurs années que le torchon brûle entre la SNCF et les conseils régionaux à propos des trains TER. Plusieurs Régions viennent de franchir un nouveau pas pour s’émanciper.
Depuis 2002, les Régions sont chargées des TER. Elles financent ces trains express régionaux, mais elles n'en sont pas propriétaires. Chacune d’elle négocie une convention avec la SNCF, ce qui est source de bisbilles depuis des années. Les conseils régionaux estiment que les subventions versées à la SNCF augmentent tous les ans, alors que le service rendu aux usagers n’est pas à la hauteur (matériel vieillissant, retards, etc).Neuf Régions ont donc décidé de se regrouper dans une association d'étude sur le matériel ferroviaire. Cette nouvelle association permettra aux Régions de négocier directement avec les constructeurs et de passer des commandes adaptées à leurs besoins. "Malgré les conventions qui les lient à la SNCF, les Régions ne parviennent que partiellement à imposer leur vision du transport régional", déclarent les élus PS régionaux, qui mettent en cause "le manque de transparence de la part de la SNCF sur l'achat de matériel roulant".
Cette association a été créée jeudi 20 février 2014. L'Association d'études sur le matériel roulant doit accueillir les Régions Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).