Quand les Régions s'occupent du transport par rail "ça marche beaucoup mieux", estime l’ARF (Association des Régions de France), qui est en congrès à Nantes les 19 et 20 septembre 2013.
Huit régions, dont la Bourgogne, ont pris l’initiative de créer une structure commune pour acheter du matériel ferroviaire roulant. 5.700 Trains express régionaux (TER) - et en région parisienne 6.200 Transiliens - "transportent au quotidien 3,9 millions de voyageurs", rappellent les Régions. Mais c'est la SNCF qui est propriétaire des trains, ce qui complique les commandes, la gestion de l'après-vente et constitue une source de délais et retards, selon l'ARF. Elles ont donc décidé "dans un souci de contrôle renforcé des coûts des achats, de maîtrise des délais de fabrication et de livraison, et dans une volonté d’assumer pleinement la responsabilité qui est la leur", disent-elles.
Cette structure leur permettra "d’élaborer une stratégie coordonnée d’achat des matériels, d’accélérer le partage des informations (retours d’expérience, suivi des conventions avec l’exploitant…), de mutualiser les moyens d’expertise et de suivi des procédures d’achat/d’après vente, d’optimiser les frais de maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre et le cas échéant de porter directement l’acquisition des matériels…"
Mais, au-delà des économies d’échelle attendues, "cette structure confortera le rôle des régions dans leur qualité d’autorité organisatrice des transports. Car c’est aussi à ce titre, qu’elles entendent renforcer leur maîtrise de la gouvernance des opérations d’acquisition et de renouvellement des matériels", précisent les Régions signataires.
Pour confirmer la faisabilité de leur projet, ces collectivités ont donc décidé de créer une association d’étude, dont les statuts seront déposés fin 2013. Elle sera notamment chargée de proposer le cadre juridique de la structure, sa gouvernance, ses relations avec les parties prenantes, et la modélisation d’un business plan sur longue période
Huit régions vont créer une structure commune pour acheter du matériel ferroviaire
|