Transport ferroviaire : la Région Bourgogne veut acheter ses propres trains

Quand les Régions s'occupent du transport par rail "ça marche beaucoup mieux", estime l’ARF (Association des Régions de France), qui est en congrès à Nantes les 19 et 20 septembre 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Huit régions, dont la Bourgogne, ont pris l’initiative de créer une structure commune pour acheter du matériel ferroviaire roulant. 5.700 Trains express régionaux (TER) - et en région parisienne 6.200 Transiliens - "transportent au quotidien 3,9 millions de voyageurs", rappellent les Régions. Mais c'est la SNCF qui est propriétaire des trains, ce qui complique les commandes, la gestion de l'après-vente et constitue une source de délais et retards, selon l'ARF. Elles ont donc décidé "dans un souci de contrôle renforcé des coûts des achats, de maîtrise des délais de fabrication et de livraison, et dans une volonté d’assumer pleinement la responsabilité qui est la leur", disent-elles.

Cette structure leur permettra "d’élaborer une stratégie coordonnée d’achat des matériels, d’accélérer le partage des informations (retours d’expérience, suivi des conventions avec l’exploitant…), de mutualiser les moyens d’expertise et de suivi des procédures d’achat/d’après vente, d’optimiser les frais de maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre et le cas échéant de porter directement l’acquisition des matériels…"

Mais, au-delà des économies d’échelle attendues, "cette structure confortera le rôle des régions dans leur qualité d’autorité organisatrice des transports. Car c’est aussi à ce titre, qu’elles entendent renforcer leur maîtrise de la gouvernance des opérations d’acquisition et de renouvellement des matériels", précisent les Régions signataires.

Pour confirmer la faisabilité de leur projet, ces collectivités ont donc décidé de créer une association d’étude, dont les statuts seront déposés fin 2013. Elle sera notamment chargée de proposer le cadre juridique de la structure, sa gouvernance, ses relations avec les parties prenantes, et la modélisation d’un business plan sur longue période



Huit régions vont créer une structure commune pour acheter du matériel ferroviaire


Cette initiative a été prise par les régions Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Picardie, Ile de France, Bourgogne et Auvergne, ainsi que le STIF et l’Association des Régions de France.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information