Le village de Saint-Martin en Bresse, en Saône-et-Loire, a commémoré aujourd'hui les événements tragiques qui se sont déroulés il y a 70 ans, les 8 et 9 mars 1944, au hameau de la Madeleine, où huit personnes sont tombées sous les balles de l'armée allemande.
La cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui au village de Saint-Martin en Bresse a permis de rendre hommage à 8 civils et maquisards tués par les allemands lors de la seconde guerre mondiale.
Un reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain, avec S. Effernelli, ancien resp. du maquis de Brancion, R. Bonnin, pdt du Comité du Souvenir, D. Vernay, maire de Saint-Martin-en-Bresse
Le 8 mars 1944 des résistants du maquis de Brancion s'étaient repliés à Saint-martin en Bresse après avoir réalisé une série de sabotages. Quatre d'entre eux, Gilbert Dalmart, Charles Dodille, Maurice Goudard et Raymond Guillin, furent exécutés par les allemands, suite à un accrochage qui fit aussi de nombreux morts parmi les troupes allemandes.
Par mesure de représaille, l'occupant exécuta également quatre civils, Pierre, Ernest et Jean-Claude Jouvenceau, de même que François Vion.