Dijon: 30 services de l'hôpital général migrent au Bocage

5 semaines de déménagement, de la mi-mars à la mi-avril: 30 services quittent l'ancien hôpital général pour s'installer dans leurs locaux définitifs: transfert de matériels, mais aussi des patients, sans rupture d'activité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hôpital général et ses vieux bâtiments ne seront bientôt plus qu'un souvenir. D'ici fin 2014, la totalité des services auront déménagé dans leurs nouveaux locaux au C.H.U. du Bocage. 

Un déménagement par étapes

Comme on l'imagine, ce déménagement n'est pas une petite affaire. Il a commencé fin 2010 - début 2011, avec le transfert de services de chirurgie et des Urgences Adultes. Cette année, à partir du 14 Mars au 14 Avril ce sont 30 services qui vont quitter l'hôpital général pour le Bocage:
il s'agit des services de médecine (Hépato- Gastro-entérologie, Endocrinologie, Dermatologie, Rhumatologie, Médecines Internes, Neurologie) et des services de chirurgie du pôle des Neurosciences (Ophtalmologie, ORL, Odontologie).
Le tout représentant 293 lits et places, et un volume de plus de 5 000 m3.

Réouverture de l’ancien « Bocage 62 » en avril

Après 2 ans de rénovation, ce bâtiment pourra à nouveau accueillir ses patients. Cette entrée, dénommée Hall B - Bocage Central, permettra notamment de desservir directement les consultations d’Ophtalmologie, de Neurologie et de Neurochirurgie. 

Présentation Bocage Central


Les derniers à déménager fin 2014

L’Hôpital Général abritera encore pour quelques mois les consultations d’Odontologie et le service de Psychiatrie Adultes. Ces derniers rejoindront le site du Bocage d’ici fin 2014 après la réhabilitation des bâtiments Marion et Bocage Sud.

Reportage : Anne Berger - Tiphaine Pfeiffer (Images) - Cécile Frèrebeau (Montage)
Intervenants : Professeur Maurice Giroud (Chef du service neurologie)  - Elise Gérard (Infirmière) - Céline Arnoux (Ingénieur chargé du projet Bocage Central) 

Les opérations de déménagement

L’ordre de transfert a été construit en concertation avec l’ensemble des services concernés : services de soins déménageant et services supports. L’objectif étant de prendre en compte la totalité des contraintes fonctionnelles, techniques et d’intégrer l’enjeu du maintien de l’activité afin de continuer à accueillir les patients des services concernés par le déménagement pendant cette période de transfert.


Réhabilitation du Bocage Sud

En outre, il a été décidé de déménager en priorité les services installés dans Bocage Sud (Dermatologie et Endocrinologie) puisque ce bâtiment doit ensuite faire l’objet d’une réhabilitation pour accueillir une partie des services encore localisés à l’Hôpital Général.


Rénovation du Bâtiment Marion

Sur le site du Bocage, les bâtiments de départ concerneront également le bâtiment Marion qui sera ensuite rénové pour accueillir le service de Psychiatrie Adultes et
d’Addictologie, ainsi que Bocage Central pour les services installés de façon provisoire.


Le transfert des patients

Au-delà des biens matériels déménagés, des patients hospitalisés dans certaines unités, vont être transférés durant la période de déménagement . Une cellule « transfert patients » a été mise en place afin d’organiser l’activité des services concernés et les opérations de transfert des patients. Cette cellule assurera également un rôle de relais auprès des familles d’hospitalisés (les informations pratiques telles que nouvelle localisation du patient seront par exemple communiquées par téléphone, le jour du transfert).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information