La SNCF a attribué à l'entreprise Selecta l'exploitation des distributeurs automatiques dans plus de 800 gares. Des appareils nouvelle génération seront installés dans les gares à partir de septembre prochain.
Le montant du contrat, conclu pour une durée de dix ans, n'est pas rendu public. Il prévoit le remplacement à partir de septembre prochain de la totalité des 2 150 distributeurs automatiques installés dans 819 gares françaises. On verra apparaître des appareils à écran digital "adaptés aux nouveaux modes de consommation".Ces distributeurs communicants intègreront des promotions flash, et accepteront tous les moyens de paiement (pièces, carte bancaire y compris sans contact, paiement par sms et smartphone), à l'exception des billets de banque.
Ils permettront également le rechargement de téléphones portables, ainsi que le téléchargement de musique et de vidéos, indique Michel Milcent, directeur général de Selecta France.
Selecta a également proposé à la SNCF de permettre aux voyageurs de coupler l'achat sur internet de leur billet avec la compagnie nationale avec une offre de repas à retirer dans les distributeurs en gare. Aucune décision n'a été prise à ce stade en la matière.
Dans le cadre de la modernisation des gares françaises, la SNCF avait déjà annoncé une révolution culinaire dans la voiture-bar des TGV. Au menu : des plats de chefs servis dans des bocaux et réchauffés au micro-ondes et des petits déjeuners du boulanger Paul.