L'association 40 millions d'automobilistes a établi un palmarès des villes "où il fait bon rouler", sur la base de votes d'automobilistes. En Bourgogne, seule la ville du Creusot, en Saône-et-Loire, occupe le haut du classement dans sa catégorie.
Comment a été établi le palmarès ?
Ces classements ont été obtenus via un site internet sur lequel les internautes étaient invités à noter la politique de leur municipalité en matière d'automobile.Les automobilistes pouvaient attribuer une note entre 1 et 5 à chacun des six critères retenus: le stationnement, l'état des routes, la signalisation, la fluidité du trafic, "l'alternative à l'automobile" et "l'intégration des routes dans leur environnement esthétique".
Au total, 467 villes ont été notées et classées selon leur catégorie. L'association revendique 181 000 notations pendant l'opération. "L'enseignement, c'est que si on veut réussir une politique de fluidité dans une commune, on doit avoir une politique de stationnement réussie", souligne Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes.
Comment se classe la Bourgogne ?
Villes de plus de 100 000 habitants- 21 : Dijon (Côte d’Or)
Villes de 30 000 à 50 000 habitants
- 34 : Mâcon (Saône-et-Loire)
- 43 : Auxerre (Yonne)
- 62 : Nevers (Nièvre)
- 75 : Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Villes de moins de 30 000 habitants
- 3 : Le Creusot (Saône-et-Loire)
- 14 : Autun (Saône-et-Loire)
- 29 : Beaune (Côte d’Or)
- 60 : Montbard (Côte d’Or)
- 131 : Sens (Yonne)