Pour ces prochaines élections municipales, Louhans compte un quartier supplémentaire : Chateaurenaud qui a été intégré le 1er janvier 2013. Son ancienne maire, Marie-Françoise Muller (DVG), se présente à Louhans cette année, face à Monique Bonin, maire sortante (PS).
Au total, 4 listes ont été déposées à Louhans pour ces élections municipales. Deux à gauche :
Celle de la maire sortante, Monique Bonin (PS). Elle a repris le mandat en juin 2012, lorsque Rémi Chaintron a quitté ce fauteuil pour présider le conseil général, lui même succédant à Arnaud Montebourg, entré au gouvernement. Un manque de continuité qui pourrait nuire à cette enseignante de 52 ans.
Autre candidature d’une ancienne socialiste qui se présente sous l'étiquette divers gauche : celle de Marie-Françoise Muller, ex-maire de la commune associée de Chateaurenaud. La candidate s’était battue contre la décision préfectorale mais cet épisode, dit-elle, n'explique pas sa candidature. Elle bénéficiera toutefois du volume de voix des habitants du nouveau quartier de Chateaurenaud.
A droite, deux listes sont également présentes.
Celle de Frédéric Bouchet (DVD), un gérant de société très engagé dans la vie associative locale. Il peut bénéficier des votes des partisans de droite qui avaient voté à 53% pour Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, et à 56% pour Arnaud Danjean aux législatives de 2007 et 2012.
Et le Front national, mené par Sébastien Alloin, fort des 19% du FN aux dernières élections présidentielles