Beaune : 8 polars sont en compétition pour le Grand Prix

La sixième édition du festival international du film policier s'ouvrira le 2 avril 2014 à Beaune, en Côte d'Or. Le jury principal, présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, aura 8 films à voir, et à juger. La sélection a été dévoilée, avec déjà quelques favoris...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jour après jour, les indices s'accumulent. Le festival du film policier de Beaune, millésime 2014, se précise. Nous savons déjà que Claude Lelouch y présentera son dernier film, "Salaud, on t'aime", en avant-première, avec Johnny Halliday (qui sera présent sur le tapis rouge beaunois). La sélection des huit films en compétition vient d'être dévoilée par l'organisation, et comme chaque année, elle est alléchante et très internationale. En voici le détail, avec les bandes-annonces pour vous plonger dans l'ambiance "polar".

Notez d'ores et déjà que vous pourrez suivre en direct la cérémonie de remise des prix en streaming sur le site de France 3 Bourgogne, dimanche 6 avril à partir de 18h30.


  • "Black Coal", de Diao Yinan (Chine et Hong-Kong)
En 1999, un employé d’une carrière minière est retrouvé assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner l’affaire après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme... 
Le film vient de recevoir l'ours d'or au festival de Berlin, et sera donc très attendu à Beaune. 

  • "Les poings contre les murs", de David Mackenzie (Royaume-Uni)
Jeune délinquant particulièrement violent, Éric passe de façon prématurée de l’environnement carcéral pour adolescents à celui, beaucoup plus sinistre, de la prison pour adultes. Alors qu’il lutte pour s’affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev, qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Éric et d’autres prisonniers apprennent à canaliser la rage qui est la leur, tout en découvrant les nouvelles règles de la survie en prison. Certaines forces y sont à l’oeuvre et, constamment, menacent de le détruire…

  • "Wolf", de Jim Taihuttu (Pays-Bas)
Majid, tout juste sorti de prison, peine à se réinsérer. Il alterne vols de scooters et séances de kickboxing. La rage qui est la sienne est vite repérée par la pègre locale, qui voit alors en lui une possible recrue de choix.
Ce film fait penser à "La Haine" de Mathieu Kassovitz, et s'annonce comme une curiosité de la sélection.

  • "In order of disappearance", de Hans Peter Moland (Norvège)
La Norvège, l’hiver. L’introverti et laborieux Nils conduit d’imposants chasse-neige qui permettent aux routes et sentiers de sa campagne enneigée et inhospitalière de rester ouvertes. Tout juste gratifié du titre de citoyen de l’année pour tous ses efforts, il apprend que son fils est mort suite à une overdose. Refusant de croire à cette version officielle il se lance dans la recherche des meurtriers présumés de son fils. L’enchaînement inattendu des événements va lui forger dans le milieu de la pègre une réputation de héros anonyme, tenace et craint.

  • "71", de Yann Demange (Royaume-Uni)
1971, le conflit en Irlande du Nord dégénère en guerre civile. Le jeune anglais Gary est appelé à servir à Belfast. La ville est divisée entre les quartiers des protestants « loyaux » et ceux des catholiques « hostiles ». Les deux camps ont des unités paramilitaires auxquels s’ajoutent des gangs de rue radicaux et des agents secrets qui défendent chacun à leur manière leurs propres intérêts. Lors d’une patrouille les soldats sont pris dans une embuscade durant laquelle certains perdent leurs armes. Gary et un de ses collègues partent à la poursuite d’un des voleurs. Soudain, Gary se retrouve à devoir se défendre seul en territoire ennemi. Son retour à la base, cette nuit-là, va s’avérer être un chemin semé d’incertitude, de peur et de désespoir.

  • "Blue Ruin", de Jeremy Saulnier (Etats-Unis)
Alors qu’un vagabond solitaire retourne sur les terres de son enfance pour assouvir sa vengeance, il découvre une vérité dérangeante sur son passé qui l’engage dans un combat désespéré pour protéger sa famille.

  • "Le Dernier Diamant", de Eric Barbier
Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter sur le plus gros coup de sa vie : le vol du « Florentin », un diamant mythique mis à la vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, Simon devra approcher l’experte Julia, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d'un casse particulièrement osé, Simon entraînera Julia vers un destin qu'elle n'aurait pu imaginer...
C'est le seul film français en compétition pour le Grand Prix cette année. Eric Barbier avait déjà réalisé un thriller avec Yvan Attal et Clovis Cornillac, "Le serpent".

  • "The Stone", de Cho Se-Rae (Corée du Sud)
Nam-hae, un chef de gang à la petite semaine, retrouve sa passion pour le jeu de go lorsqu’il fait la connaissance de Min-su, un très bon joueur qui a pourtant le sentiment d’avoir gâché son talent en ne devenant pas professionnel. Sur les ordres de Nam-hae, son homme de main réussit à persuader Min-su de devenir le professeur de go du gangster, lequel, appréciant la quiétude de ces moments d’apprentissage passés en sa compagnie, se laisse aller aux confidences. Le jeune joueur de go va alors découvrir le monde de la pègre.


 

Le palmarès du festival international du film policier de Beaune
  • 2009 : "Dans la brume électrique", de Bertrand Tavernier (France)
  • 2010 : "Dans ses yeux", de Juan José Campanella (Argentine)
  • 2011 : "The man from nowhere", de Lee Jeongbeom (Corée)
  • 2012 : "Margin Call", de J.C. Chandor (Etats-Unis)
  • 2013 : "Drug War", de Johnnie To (Hong Kong et Chine)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information