Cet article date de plus de 8 ans

Johnny Hallyday va tourner dans le prochain film de Claude Lelouch à Beaune cet été

Le réalisateur Claude Lelouch l'a annoncé à France 3 Bourgogne dans l'émission "Ça manque pas d'air", diffusée en direct de Beaune, jeudi 4 avril 2013.
Le réalisateur Claude Lelouch était l'invité de France 3 Bourgogne dans l'émission "Ça manque pas d'air" jeudi 4 avril 2013.
Le réalisateur Claude Lelouch était l'invité de France 3 Bourgogne dans l'émission "Ça manque pas d'air" jeudi 4 avril 2013.
Une des séquences de son film "Roman de gare" avait déjà été tournée à Beaune, en 2006. Cette fois, Claude Lelouch revient pendant une semaine en juillet prochain pour tourner une partie de son nouveau film.  Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Sandrine Bonnaire en seront les principaux acteurs. La ville de Beaune est "magique", dit le réalisateur qui l'appelle "le petit Hollywood" ou plutôt "le petit Beaunelywood" comme le précise le maire Alain Suguenot.

Le réalisateur Claude Lelouch est bien connu dans la région. Il est d'ailleurs un des parrains du projet beaunois de cité de la gastronomie, au côté de la marraine - Dominique Loiseau, président-directeur général du Groupe Bernard Loiseau.

Le cinéaste a dans ses cartons un projet d'école de cinéma à Beaune depuis des années. La première pierre des Ateliers du cinéma a été posée il y plusieurs mois, juste à côté du Cap Cinéma. Les bâtiments devraient enfin voir le jour en septembre 2014, assure-t-il. "C'est comme le bon vin […] C'était un projet tellement fou, tellement ambitieux, international qu'il fallait du temps pour le mettre en place. Maintenant, ça y est. Je peux dire moteur, action."


Des cours donnés par les plus grands metteurs en scène du monde

Chaque année, treize élèves seront recrutés dans les plus grandes écoles de cinéma et dans le public, "c'est-à-dire que les autodidactes pourront venir dans cette école qui va être ouverte à tous", dit Claude Lelouch. "Les plus grands metteurs en scène du monde m'ont donné leur accord pour faire des masterclass. Les plus grands acteurs et les plus grands musiciens viendront. Ces masterclass seront filmées, enregistrées, retransmises sur internet et sur une chaîne de télévision, ce qui fait que tout le monde pourra assister aux cours de cette école."

Tous les ans, les 13 élèves réaliseront 13 courts-métrages, le public désignera le meilleur d'entre eux, qui sera produit. "Ce film sera présenté ensuite au Festival de Cannes", promet le cinéaste.




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma festival du film policier de beaune johnny hallyday culture musique