1er tour des municipales en Côte-d'Or : plusieurs villes basculent à droite

Plusieurs communes de la Côte-d'Or ont basculé à droite dès le premier tour dimanche 23 mars 2014. A Dijon, le sénateur-maire PS de François Rebsamen affronte un second tour au sein d'une triangulaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une triangulaire à Dijon

Dijon connaîtra dimanche 30 mars la seconde triangulaire de son histoire. Les électeurs choisiront entre François Rebsamen, son rival UMP Alain Houpert et le FN Edouard Cavin. François Rebsamen, qui espérait être élu dès le premier tour comme en 2008, ne cache pas sa déception. Il est arrivé en tête avec 44,28% des voix, devant l’UMP Alain Houpert (28,27%).

Le Front National sera présent. Le jeune candidat FN Edouard Cavin, 23 ans, est en mesure de se maintenir au second tour avec 12,7%. Pour François Rebsamen, la montée du vote FN en France est une "poussée d'inquiétude". Le maire sortant estime que Dijon résiste "face à cette vague d'inquiétude nationale et régionale".

A Chenôve et Fontaine-les-Dijon, deux autres communes du département où le FN a présenté des listes, les candidats ont chacun dépassé les 10% pour pouvoir se maintenir au second tour. A Chenôve, Philippe Cherin a atteint 18,59% des voix et à Fontaine-les-Dijon, François Thieriot s'est hissé à 10,75%.

Des basculements à droite

Plusieurs communes comme Genlis et Montbard ont basculé à droite dès dimanche soir.
A Montbard, sous-préfecture de Côte-d'Or, la maire socialiste sortante Christelle Silvestre n'a recueilli que 32,06% des voix, largement devancé par la candidate DVD Laurence Porte qui est élue dès le premier tour avec 55,01% des voix.
A Genlis (5.600 habitants), au sud-est de Dijon, le maire DVG Noël Bernard a perdu son duel contre le candidat UMP Vincent Dancourt, qui a recueilli 56,31% des voix.

Le maire sortant UMP de Chevigny-Saint-Sauveur, Michel Rotger a manqué de peu la réélection dès le premier tour (49,16%), deux jours après avoir été mis en examen pour "harcèlement sexuel et agressions sexuelles par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction". Michel Rotger est visé par une plainte déposée fin janvier par une employée municipale. Il se trouve actuellement sous contrôle judiciaire. 

Une sélection des principaux résultats en Côte d'Or

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information