Pascal Reuillard, le maire PC de Varennes-Vauzelles, dans la Nièvre, n’est donc pas réélu. Il perd de 26 voix face à la candidate divers droite Isabelle Bonnicel qui termine avec 42,8% des voix. La liste menée par l’écologiste Dominique Maurin a obtenu 15% des voix.
C’est une surprise dans cette commune qui est un bastion communiste depuis 1946. Pascal Reuillard sollicitait un 2e mandat. En 2008, il avait été élu avec 55% des voix dès le 1er tour, face à un candidat socialiste et… Isabelle Bonnicel.
Mais cette année, dès le 1er tour, les choses semblaient bien différentes. Pascal Reuillard avait obtenu 900 voix de moins dans une commune qui compte pourtant 300 habitants de plus. La candidature d’une liste de rassemblement à gauche, menée par la candidate EELV, Dominique Maurin, avec le soutien du PS et du PRG, a sans doute accéléré la chute.
Enfin, dernier élément d’explication : Isabelle Bonnicel (candidate Modem en 2008) a bénéficié du report des voix du candidat UMP Patrick Frison, arrivé 4e au 1er tour avec 15,6% des voix, et qui s’était désisté sans donner de consigne de vote. Mais, une partie de ses colistiers avaient, eux, appelé à voter pour la candidate divers droite.
"On ne s'y attendait pas du tout, c'est inespéré", déclare la nouvelle maire de Varennes-Vauzelles. "On a réussi à rassembler beaucoup de bonnes volontés, ce qui était assez rassurant", précise-t-elle.