Les sept communes bourguignonnes, où les électeurs n'avaient pas voté au premier tour des municipales, ont désormais des candidats. Leurs habitants sont donc appelés aux urnes ce dimanche 27 mars 2014.
Dimanche dernier, les électeurs avaient été privés du premier tour des municipales dans sept villages de Bourgogne. Finalement, des candidats se sont portés volontaires dans l'entre-deux-tours dans chacune de ces communes. Mussy-sous-Dun, en Saône-et-Loire, Bard-lès-Epoisses en Côte-d'Or, Baon, Fontenay-près-Vézelay, Julli Sauvigny-le-Beuréal, Villiers-sur-Tholon, dans l'Yonne, disposeront donc d'un conseil municipal et d'un maire.En raison d'une crise des vocations ou de problèmes administratifs lors du dépôt de candidatures, cette situation insolite s'était répétée dans 63 communes en France. Au final, dans l'Hexagone, cinq communes restent toujours sans concurrents ce dimanche 27 mars 2014. Il s'agit de Gironde-sur-Dropt (1 136 habitants) en Gironde, Chalus (184 habitants) dans le Puy-de-Dôme, Châtelus (124 habitants) dans la Loire, Grandchamp (79 habitants) en Haute-Marne, et Nadillac (75 habitants) dans le Lot.
Dans ces cinq communes, une délégation spéciale a été attribuée par arrêté préfectoral à trois électeurs. Ils assurent l'intérim et expédient les affaires courantes en attendant de nouvelles élections dans un délai de trois mois maximum.
Si aucun volontaire ne se dévoue, la préfecture peut alors dissoudre purement et simplement le village, pour le rattacher à un village voisin. Un scénario que n'aura à connaître aucune commune bourguignonne.