En France, les électeurs restent chez eux ce dimanche 23 mars 2014 dans 63 villages faute de candidat ou de liste validée par l'administration. Parmi eux, 7 communes bourguignonnes.
Les électeurs sont privés du premier tour des municipales, dans cinq villages de l'Yonne. Il n'y a pas de bureau de vote donc à Baon, Fontenay-près-Vézelay, Julli Sauvigny-le-Beuréal, Villiers-sur-Tholon. La même situation se répète à Mussy-sous-Dun en Saône-et-Loire et Bard-lès-Epoisses en Côte-d'Or.
La faute n'est pas toujours due à une crise des vocations mais à une non-validation des candidatures. Par exemple, à Bard-lès-Epoisses, sur les sept déclarations de candidature présentées en sous-préfecture, l'une d'elles a été refusée. L'administration estimait qu'il manquait un document. Les autres candidats ne partageant pas cette analyse ont alors décidé de se retirer. Ils devraient présenter une liste au complet à l'occasion du deuxième tour.
Le scenario est assez similaire à Villiers-sur-Tholon. Le premier tour des municipales est annulé faute de candidat. Une liste s'était constituée in extremis avant le 6 mars et la clôture des candidatures. Mais, selon la préfecture de l'Yonne, des pièces administratives faisaient défaut. Résultat : pas de premier tour!
Dans ces communes où les listes ont été retoquées, la situation n'est pas compromise pour autant. Les candidats potentiels ont deux jours, lundi 14 et mardi 25 mars 2014, pour s'enregistrer correctement à la préfecture et ainsi prendre part à un second tour.