Le Dijonnais, ancien membre de l’équipe de France de Coupe Davis, est gravement malade. Un appel aux dons a été lancé pour financer la thérapie alternative préconisée par un médecin allemand. Mais, la controverse sur ce traitement enfle.
L'ancien n°22 mondial est en fauteuil roulant
C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous apprenions hier que l’ancien tennisman Jérôme Golmard était atteint de la maladie de Charcot (SLA), une maladie neurodégénérative. Elle a été diagnostiquée mi-janvier chez l’ancien n°22 mondial. Cette pathologie, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique, l’oblige déjà à se déplacer en fauteuil roulant suite à la perte de l’usage de ses jambes.Rapidement après cette annonce, une page de soutien a été créée par des amis de Jérôme Golmard et d'anciens tennismen. Elle a pour but de récolter les fonds nécessaires à un traitement proposé par Johann Lechner, un médecin allemand.
Dans le mag de la santé auj le point sur l'incompréhensible histoire de la maladie de Jerome Golmard . Charlatanisme du méd allemand?
— Cymes Michel (@michelcymes) 7 Avril 2014
Un traitement à 300 000 dollars
Cette thérapie de médecine alternative paramédicale n’est, à ce titre, pas prise en charge par la sécurité sociale française. L’ancien joueur, aujourd’hui âgé de 40 ans, doit subir quatre opérations. Leurs coûts s’élèvent à 300.000 dollars (environ 218 000 euros). En milieu de journée lundi 7 avril 2014 environ 14.500 dollars (environ10 500 euros) avaient déjà été récoltés.Cependant, après cette initiative pleine d’espoir, un article publié par allodocteurs.fr (le site de l’émission médicale de France 5) nous apprend que les théories sur lesquelles se base le médecin allemand sont réfutées depuis plus de trente ans ! On y parle même de « charlatanisme ». Le traitement du docteur Johann Lechner prétend "détruire les bactéries à l'origine de la maladie". Or, les bactéries ne seraient en rien responsables de la maladie de Charcot.
Une grosse pensée a Jérôme Golmard,mon ami et capitaine de mon équipe atteint de la maladie de charcot!! Courage a toi mec#nelacherien
— Vincent Millot (@vincmillot) 7 Avril 2014
On ne sait pas guérir la maladie de Charcot
En effet, le professeur Vincent Meininger, spécialiste français de la maladie de Charcot cité dans l’article, affirme que « toutes les études qui ont été menées n'ont jamais montré le moindre lien entre des bactéries et la SLA ». Il précise que « certaines interventions peuvent révéler l'existence de la maladie, mais elles ne sont absolument pas la cause de la SLA. »Pour rappel, la médecine traditionnelle ne sait pas guérir la maladie de Charcot. Les médecins ont donné entre 1 an et 3 ans d’espérance de vie à Jérôme Golmard.