Decize : une manifestation de soutien est organisée pour les salariés d'Anvis jeudi 10 avril

A Decize, dans la Nièvre, l'avenir s'inscrit en demi-teinte depuis que l'équipementier Anvis a annoncé sa décision de supprimer plus de 220 postes. La population, les commerçants et de nombreux élus sont solidaires des salariés. Une manifestation a réuni 2 500 personnes jeudi 10 avril 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un jeudi noir qui s'annonce à Decize: Une manifestation de soutien et de solidarité aux salariés d'Anvis menacés de licenciement. De nombreux magasins ont annoncé qu'ils seront fermés. De nombreux élus de la Nièvre sont présents au côté des salariés. Le rassemblement a débuté place du champ de foire à 10 heures. 
 

Indignation et soutien des élus 

Patrice Joly, lprésident du conseil général de la Nièvre, et les conseillers généraux de la majorité de gauche ont fait part dans un communiqué de leur indignation face à  l'annonce de la direction d'ANVIS de la suppression de 220 postes sur le site de Decize.  

Ils sont aux côtés des salariés d'ANVIS, pour la défense et la préservation des emplois à Decize.

 "les salariés et les pouvoirs publics ont été pris de court. Encore une fois, les salariés sont sacrifiés au profit de l'accroissement de la marge du groupe TOKAI."

Colère du président du conseil général de la Nièvre

Lors de son discours d'ouverture de la session consacrée au Budget Primitif 2014 du conseil général, le président du conseil général a fait part de sa colère "face à ce coup porté par le groupe TOKAI". 

Patrice Joly tient "à assurer du soutien de la collectivité auprès des salariés d'ANVIS et sera particulièrement vigilant à la suite donnée à cette affaire".

" Comment accepter cette situation ? Comment accepter une délocalisation qui, au nom de l'accroissement de la marge, ira exploiter les ouvriers roumains en laissant sur le carreau des ouvriers français ?
Cette démarche est irrespectueuse des salariés puisque l'entreprise gagne de l'argent ! ".





 


 

Une réorientation vers des activités pérennes

Le projet de réorientation et de réorganisation des activités du site de Decize prévoit l’arrêt de l’activité moulage et de traitement de surface.
Il prévoit aussi un investissement de 5 millions d’euros pour maintenir et renforcer l’activité mélange et la fabrication de dispositif industriel anti vibratoire.

Pour en discuter, une table ronde réunira les syndicats, les représentants de l’Etat, les collectivités territoriales et de l’administration, la direction d'Anvis France Decize et du groupe TokaÏ Rubber Industries.

Lors du comité d'entreprise qui s'est tenu mardi 8 avril, la direction d’Anvis France Decize a proposé aux représentants syndicaux d'engager des discussions sur un projet d’accord de méthode, permettant d'allonger les débats d’un mois par rapport à la durée légale de la procédure.

Le directeur général d'Anvis France Decize, souhaite que "chacun ait le temps de mieux appréhender les enjeux, et de favoriser les négociations avec les organisations syndicales concernant les mesures sociales

« Ce que nous souhaitons faire comprendre à l’ensemble des parties prenantes, c’est que le Groupe Tokaï Rubber Industry agit, dans le cadre de ce projet, comme un repreneur industriel avec la ferme intention de réorienter cette entreprise vers des activités pérennes .







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information