Les salariés d'Anvis qui commençaient leur journée de travail se sont rassemblés petit à petit dès 5h du matin jeudi 10 avril 2014. Vers 8h30, ils étaient une centaine et se sont dirigés vers le centre-ville. A 9 h, il y avait déjà beaucoup de monde à Decize. La manifestation a débuté vers 10 h.
La grande majorité des commerces ont baissé leur rideau le matin, en solidarité avec les salariés de l'équipementier Anvis qui manifestaient contre 200 suppressions d'emplois prévues dans leur usine. Près de "90% des commerces", y compris des grandes surfaces, ont participé à cette opération "ville morte".
Selon les chiffres communiqués par la gendarmerie, il y avait à 11 heures quelque 2 500 personnes prenant part à cette manifestation de soutien et de solidarité dans la commune d'environ 5 700 habitants.
"Enlever 220 emplois à Decize, sans compter que les sous-traitants sont touchés de plein fouet, c'est beaucoup pour cette commune. On met en péril toute une ville", explique Chantal Dominique, de la CFDT, qui a salué "l'élan de solidarité" des commerçants.
Selon Chantal Dominique, l'activité dédiée à l'automobile qui serait fermée à Decize serait "délocalisée vers les pays de l'Est". "Les deux autres activités du site, la fabrication de dispositifs industriels anti-vibratoires et l'activité « mélange » ne sont pas rassurées" sur leur avenir, ajoute la syndicaliste.
Le groupe a annoncé début avril que l'activité du site de Decize, "majoritairement dédiée à l'industrie automobile", présentait "des résultats très déficitaires avec des pertes opérationnelles qui ont atteint 14,5 millions d'euros au cours des quatre dernières années". "La réorganisation envisagée, après suppression et création de postes, devrait permettre de pérenniser le site et de préserver 259 emplois (sur 453), en réorientant les activités sur des marchés plus porteurs", ajoute la direction dans un communiqué.
Le groupe Anvis, repris en 2013 par le japonais Tokai Rubber Industries, produit à Decize des pièces antivibratoires en caoutchouc pour le secteur automobile, ferroviaire, ainsi que pour l'industrie nucléaire et des équipements militaires.
Reportage de Sylvain Bouillot et Fabien Madigou avec :
- Mathias Mardele, directeur d'une grande surface à Decize
- Lionel Balat, élu CGT au comité d'établissement d'Anvis-Tokaï (Decize)
- Patrice Joly, président du conseil général de la Nièvre (PS)
- Christian Paul, député de la 2e circonscription de la Nièvre (PS)