Une opération de sécurité routière d'envergure a été organisée sur la RCEA (la Route Centre-Europe Atlantique), avec une vingtaine de policiers pour surveiller cet axe accidentogène. Ils ont reçu l'appui aérien de deux agents de la police aux frontières venus de Metz.
La surveillance aérienne à bord d'un monomoteur est implacable dans la chasse aux infractions. Au sol, les policiers attendent les informations des deux agents de la police aux frontières. Une fois l'infraction constatée, les motards se chargent d'intercepter le contrevenant.
18 000 véhicules dont 4000 poids lourds circulent sur la Route Centre-Europe Atlantique en Saône-et-Loire, un axe particulièrement meurtrier, où l'appui aérien est indispensable pour traquer les imprudences. A l'approche du week-end de Pâques, traditionnellement chargé sur les routes, les contrôles devraient se multiplier sur l'ensemble du territoire.
Les derniers chiffres de la sécurité routière montrent une augmentation du nombre de tués de 28% en mars (par rapport à mars 2013) au niveau national.
Reportage de Stéphane Robert et Cécile Claveaux, avec l'interview de :
- Bruno de Bartolo, commissaire, directeur départemental adjoint de la sécurité publique