Participez à la deuxième édition de la semaine des climats du 24 mai au 1er juin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret
© France 3 Bourgogne - photo: Caroline Jouret

Associations, particuliers, entreprises, écoles et centres de loisirs, étudiants, mairies, acteurs du territoire... Tout le monde est invité à soutenir la candidature des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pendant la 2e édition de la semaine des climats en 2014. 

La première édition, l'an dernier, avait été un franc succès, avec des expositions, des spectacles, des dégustations, des conférences, des promenades guidées, qui avaient réuni au final plus de 2000 personnes. L'évènement s'était terminé en point d'orgue dans les carrières de Comblanchien où près de 4500 personnes étaient présentes. 

Cette année c'est donc la deuxième édition de la semaine des climats à l'initiative de l'association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Un appel à projets a été lancé pour créer des manifestations et animations durant ces 9 jours de festivités. Les inscriptions ont été reçues jusqu'au 10 Mars, puis les projets proposés ont été examinés et labellisés par un comité de sélection. 
 

La semaine des climats 2014

L’association pour le classement des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO organise, du 24 mai au 1er  juin 2014, de nombreuses manifestations (expositions, conférences, randonnées, dégustations…) pour promouvoir les climats, leur histoire, leurs paysages... en attendant l'accord de l'UNESCO qui devrait intervenir en juin 2015.


9 jours pour se mobiliser et redécouvrir les climats

Participative, pédagogique et festive, cette semaine répond à des objectifs simples : favoriser l'appropriation du projet par tous et poser un nouveau regard sur nos climats.


Les Climats et moi 

Il s'agit de réaliser une œuvre collective « la mosaïque des climats » inspirée par les collages de l’artiste JR. Tout le monde (habitants, soutiens, parrains, personnalités etc...) est invité à participer pour soutenir la candidature des climats du vignoble de Bourgogne au classement dans le Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les 24 et 25 Mai venez vous faire prendre en photo !..

Tout ceux qui souhaitent participer sont invités à venir se faire prendre en photo à Beaune et à Dijon les 24 et 25 Mai. Ces photos en grand format vont servir à créer une immense fresque, une mosaïque monumentale qui symbolisera les climats de Bourgogne. Chaque climat étant l'expression d'une personnalité.


...et participez à la création de la Mosaïque des Climats! 

Dans chaque ville, Dijon et Beaune, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin  il faudra venir les coller chacun pourra coller sa photo pour composer une mosaïque de portraits. La forme de cette œuvre collective évoquera le ruban de vignes de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.

Calendrier des événements: 

Le dimanche 1 juin:  Animations à la ferme Fruirouge
 - Témoignages de Chantal OLIVIER sur l'épopée viticole du village de Concoeur et Corboin :
 - Première traces historiques de la présence de la vigne à Concoeur et Corboin
 - Place du vignoble et de ses vignerons avant le phylloxéra (localisation des terroirs plantés, cépages, rendements....)
 - Organisation des vignerons pour la lutte contre le phylloxéra
 - Replantation du vignoble et conséquence de la crise de 1935
 - La renaissance avec l'obtention de l'AOC Hautes Côtes de Nuits
 - La place de la vigne et de ses vignerons dans le village d'aujourd'hui.

Du 24 Mai 2014 au 01 Juin 2014 : Exposition par une classe de 6e du collège Saint-Cœur de Beaune 

Du dimanche 25 Mai 2014 au dimanche 1er Juin 2014:  de 9 heures à 18 heures au Château du Clos de Vougeot : visite incluant un parcours olfactif des vins blancs et des vins rouges. 

Mardi 27 mai 2014 à 18 heures : Conférence organisée par les Archives municipales de Dijon "Vignes et Vignerons des Perrières de Dijon" animée par Sylvain Fry - dans la salle de lecture des Archives,  91 rue de la Liberté. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.