Basketball : Clint Capela, le joueur de l’Elan Chalon à la « draft » NBA

Clint Capela, le pivot Suisse de l’Elan Chalon, a confirmé hier, mercredi 23 avril 2014, lors d’une conférence de presse, qu’il se présenterait à la prochaine draft NBA en juin 2014. La consécration de son excellente saison.

Joueur de l’Elan depuis 2009

Âgé de seulement 19 ans, Clint Capela va donc partir à la poursuite du rêve américain, dénominateur commun de tous les joueurs de basket de haut niveau. Le joueur Suisse était arrivé en 2009 à seulement 15 ans en Saône-et-Loire. Si son talent à toujours laissé présager d'un futur de haut vol, ce sont les performances entrevues cette saison qui l’ont révélé aux yeux de tous.

« Je me suis révélé cette saison, l’inscription à la Draft NBA est finalement la suite logique » Clint Capela


MVP du mois de février

Ses prestations avec son club de l’Elan Chalon lui ont notamment valu cette saison le titre de MVP (meilleur joueur) de ProA pour le mois de février. Il a profité cette saison de l’arrivée au poste de Jean-Denys Choulet pour devenir un titulaire indiscutable du club chalonnais. Il avait déjà terminé troisième du classement des meilleurs jeunes de ProA la saison dernière.


Participation au Hoop Summit 2014

Le Suisse de 2.08m avait déjà participé, le 12 avril dernier, au Hoop Summit à Portland. Cet évènement annuel voit s’affronter les meilleurs jeunes Américains contre les meilleurs jeunes Européens. Clint Capela avait alors inscrit 5 points et pris 3 rebonds et n'avait pu empêcher la victoire des Américains sur leur sol. Il retournera donc aux Etats-Unis fin juin, cette fois pour la Draft.



Fierté et vitrine pour l’Elan Chalon

Rémi Delpon, le manager du club chalonnais s’est montré fier d’avoir compté en ses rangs un joueur de ce calibre : « Clint est LE joueur que l’on attendait depuis des années ». Il se réjouit de la portée internationale qu’apporte la possible intégration à la NBA d’un joueur de l’Elan : « il constitue aussi une vitrine incomparable pour l’Elan à l’international et notamment aux Etats-Unis. Il nous permet de pousser des portes qu’on aurait jamais poussé auparavant ».



Sésame pour la NBA

Sa présence à New York le 26 juin prochain lui ouvre les portes de la NBA, le championnat de basketball américain et meilleur ligue de monde. Il tentera d’être drafté le plus haut possible et donc d’atterrir dans la meilleure franchise possible. Il pourrait néanmoins évoluer une année de plus sous les couleurs de l’Elan. La franchise qui le choisira pourra en effet le laisser s’aguerrir un an de plus dans le club bourguignon si elle le souhaite. Nul doute que cette option ravirait les supporters de l'Elan Chalon !