60ème édition du Concours des Grands Vins de France à Mâcon

Le Salon des Vins de Mâcon est le grand rendez-vous annuel de tous les amateurs et professionnels du secteur avec notamment le concours des grands vins de France qui fêtait cette année ses 60 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Salon des Vins de Mâcon, avait attiré plus de 8000 visiteurs en 2013. Cette année, les organisateurs espéraient encore plus de monde pour le 12e Salon et la 60ème édition de l'anniversaire du Concours des Grands Vins de France. Producteurs, dégustateurs, acheteurs et consommateurs répondent toujours présents à ce tour de France oenologique placé sous l'égide de l'excellence.
Voyez le reportage de Fanny Borius et Damien Rabeisen

Le Concours des Grands Vins de France à Mâcon a fêté ses 60 ans d'existence samedi 26 Avril 2014.

En 1954, des négociants et viticulteurs, membres du Comité de l Foire Nationale de Vins de France, ayant à coeur de les promouvoir, lancent l'idée d'un concours qui récompenserait le travail des producteurs hexagonaux. La première édition, modeste, ne jugea qu'une soixantaine d'échantillons de quelques régions, à la Chambre de Commerce de Mâcon. 

A peine 20 ans plus tard, la manifestation qui a acquis ampleur et réputation, investit les locaux du lycée viticole Davayé où sont jugés en 1975 près de 4000 vins différents.

Depuis 2000, c'est au Parc des Expositions de Mâcon que plus de 10 000 vins issus de toutes les régions viticoles françaises sont présentés chaque année à l'appréciation des dégustateurs. Ceux-ci au nombre de 2400 environ sont dûment sélectionnés en fonction de leur compétence.
70% sont issus de la filière vitivinicole, qu'ils soient producteurs, cavistes, sommeliers, oenologues... Et 30% sont des oenophiles avertis, capables de jugements fiables, aptes à répondre aux attentes gustatives des consommateurs. 

Le jury est ouvert à toutes les régions de France mais aussi à l'international. Y participent en effet des dégustateurs Suisses, Allemands, Néerlandais, Belges, Chinois, Brésiliens, Russes ou Américains parmi les 18 nationalités représentées.

Le sérieux et la notoriété du Concours des Grands Vins de Mâcon incitent de plus en plus de viticulteurs à présenter leurs vins. Le Comité a pris la décision de limiter le nombre de propositions à quatre vins par millésime, cépage et couleur pour les caves particulières et coopératives.
Les millésimes admis concernent les trois dernières récoltes ( hors certaines exceptions à maturité plus tardive : vins jaunes, vins de paille, champagne et effervescents, vins doux naturels).

Les échantillons représentent l'intégralité des régions vinicoles de France. Les vins de Bordeaux sont les plus nombreux. Puis viennent les vins de Bourgogne, de la Vallée du Rhône, du Val de Loire, du Languedoc-Roussillon, du Beaujolais, d'Alsace, de la Provence-Corse, du Sud-Ouest et enfin les champagnes, les effervescents et les vins de Franche  Comté. Les vins doux naturels se font confidentiels et plus encore ceux de Lorraine.

Chaque échantillon présenté est constitué de trois bouteilles. L'une destinée à la dégustation, la seconde en recours, la troisième sera stockée un an pour que tous les vins médaillés restent contrôlables par la DGCRF.

Les vins envoyés par les producteurs sont entreposés dans la cave du Concours dotée de technologies autorisant une conservation optimale. Les bouteilles sont posés sur les tables, emmaillotées pour préserver l'anonymat. 

Les jurés ont une moyenne d'âge de 53 ans environ. En majorité des hommes (plus de 80%), mais les femmes (près de 20%) tiennent leur rang.

Chaque année les médailles attribuées aux meilleures productions sont un gage de confiance et de sécurité certain, pour les acheteurs de la grande distribution ainsi que pour les consommateurs. Chaque édition attribue ses médailles d'or, d'argent et de bronze à environ 30% des échantillons présentés soit environ 3000 cuvées.Plus de 40 millions de bouteilles afficheront les fameux macarons du Concours des Grands vins de France à Mâcon.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information