Manuel Valls va lancer un plan pauvreté à partir du 1er septembre

Manuel Valls a écrit aux députés de la majorité pour les convaincre de voter le plan d’économies de 50 milliards mardi 29 avril 2014. Le nouveau Premier ministre a fait quelques concessions, notamment sur les retraites, les ménages modestes ou encore sur les salaires des fonctionnaires.

Que propose Manuel Valls ?

Manuel Valls a envoyé une lettre aux députés PS afin de convaincre tous ceux qui (comme Christian Paul, élu de la Nièvre) se sont dits "atterrés" par les annonces du Premier ministre. Dans ce courrier, il fait plusieurs annonces et notamment :
  • les retraités percevant moins de 1 200 euros de pensions ne seront pas concernés par le gel des pensions prévu par le plan d'économies du gouvernement.
  • le "plan pauvreté", qui prévoit notamment une hausse du RSA, sera bien appliqué comme prévu au 1er septembre 2014, et non renvoyé au 1er septembre 2015.
  • "une mesure fiscale de soutien au pouvoir d'achat des ménages modestes" sera "effective dès cette année"
  • Il y aura une clause de revoyure pour le gel du point d'indice des fonctionnaires et une revalorisation pour les agents les plus modestes

La lettre de Manuel Valls aux députés PS



Une hausse de 10% du RSA en cinq ans

"Je propose, suite aux discussions que nous avons eu ensemble, que tous les retraités qui perçoivent jusqu'à 1 200 euros de pensions (tous régimes confondus) ne soient pas concernés par le report d'un an de la revalorisation", écrit Manuel Valls aux parlementaires. Initialement, seules les retraites inférieures au minimum vieillesse (792 euros pour une personne seule) étaient épargnées par le gel décrété par le gouvernement jusqu'à l'automne prochain.

Quant au "plan pauvreté", qui prévoit notamment une hausse de 10% du RSA en cinq ans, "la prochaine étape de la revalorisation exceptionnelle interviendra comme prévu le 1er septembre". Les modalités de la nouvelle "mesure fiscale de soutien" seront elles élaborées "dans les prochains jours pour la loi de finances rectificative".

Le gel du point d'indice des fonctionnaires sera réexaminé tous les ans

Manuel Valls annonce annonce aussi que le gel du point d'indice des fonctionnaires prévu par le plan fera l'objet "d'un réexamen chaque année au regard de la croissance et des résultats du redressement économique de notre pays". Les revalorisations prévues pour les agents de catégorie C et de catégorie B en début de carrières sont également confirmées.

"Le cap des 50 milliards (d'économies, ndlr) est maintenu, l'équilibre entre les entreprises et les ménages est toujours respecté, de même que la répartition de l'effort dans la justice avec cette mesure forte pour les retraités qui concerne 6,5 millions de personnes", souligne l'entourage de Manuel Valls, sans chiffrer le montant des mesures annoncées lundi. "On reste sur les 50 milliards", affirme-t-on.
La réaction de deux élus de Bourgogne

"J'ai le sentiment que notre demande de justice sociale a été entendue", estime le député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud, au nombre des frondeurs qui menaçaient de s'abstenir.

De son côté, le député PS de la Nièvre Christian Paul, qui a annoncé la semaine dernière avec deux autres parlementaires proches de Martine Aubry qu'il s'abstiendrait lors du vote mardi, a lui même reconnu "quelques avancées" dans les annonces de M. Valls. Mais "si le Premier ministre, au lendemain de cette lettre ne va pas au-delà, il n'y a pas de raison suffisante pour changer de position", a-t-il prévenu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité