A Nevers, un couple de passionnés a monté l'an dernier un atelier d'auto-réparation. Chacun peut venir profiter des conseils de pros du vélo, et réparer soi-même sa monture. Un an après sa création, l'association compte déjà 70 membres.
Révision et auto-réparation
Avec le retour des beaux jours, certains d'entre vous vont reprendre les balades à vélo. Mais parfois, les engins nécessitent une petite révision. Pour les cyclistes qui n’y connaissent pas grand-chose en mécanique, "la Cantine à vélo" est l’endroit parfait ! Ouverte pas Swanee et Stéphane il y a un an, elle vous permet de refaire une beauté à votre bicyclette. Des pièces détachées sont mises à disposition et des conseils sont généreusement apportés aux visiteurs qui peuvent ainsi eux-mêmes réparer leurs modèles anciens.Des centaines de vélos réparés
Le couple a ramené ce concept original de Londres. C’est à la suite d’un voyage dans la capitale britannique qu’ils ont en effet décidé d’ouvrir cet atelier participatif dans une vieille bâtisse qu’ils ont racheté pour l’occasion. En un an seulement, « La Cantine » compte déjà environ 70 adhérents et des centaines de montures y ont été réparées !
"La Cantine à vélo" à Nevers, est l'endroit idéal pour venir faire réparer votre vieille bicyclette.
Reportage de Fabien Madigou et Régis Guillon avec :
- Béatrice, membre de l'association « La Cantine »
- Swanee Ravonison, responsable de l'association « La Cantine »
- Stéphane Lange, président de l'association « La Cantine »