Le 5ème Congrès des Services de Remplacement des Agriculteurs se tient en ce moment du 5 au 7 Mai au Parc des Expositions à Dijon. Plus de 200 personnes venues de toute la France y participent. Mis en place il y a une quarantaine d'années, ces services emploient 13 000 salariés sur le territoire.
Des remplaçants en cas de congé, maladie, accident
En Bourgogne, ils sont 93 agents de remplacements en CDI. Mais, en 2013, 270 salariés ont été embauchés en complément, sur des contrats à durée déterminée.Les agents de remplacement sont salariés au Service de Remplacement Agricole.
Ils sont capables de se substituer à un exploitant agricole, et pour cela, ils doivent présenter de grande facultés d'adaptation à l'environnement de travail.
Une polyvalence nécessaire
Quel que soit le type d'exploitation agricole, les agents de remplacement doivent pouvoir s'adapter aux différents types d'exploitation.Les jeunes possèdent une formation de base, mais des jeunes sans formation préalable peuvent rejoindre les rangs des agences de remplacements, ils pourront parfaire leur formation aux côtés des chefs d'exploitation qu'ils vont aider.
Un congrès à Dijon
Les 5,6 et 7 mai se tient le Congrès des Services de Remplacement à Dijon, au palais des congrès. Près de 200 participants y sont attendus, pour discuter de l'avenir des Services de Remplacement entre enjeux et orientations stratégiques.Plus d'informations sur le site du Service de Remplacement : http://www.servicederemplacement.fr/
Le reportage de Caroline Jouret et Daniel Waxin
Intervenants : Laurence Delbos, Salariée Service de Remplacement agricole - Bernard Ehret, Secrétaire Adjoint FDSEA Côte-D’or - Olivier Gallien, Président de la Fédération des services de remplacement BourgogneRemplacement des agriculteurs par France3-Bourgogne