Une enquête préliminaire a été ouverte après la plainte d'un détenu accusant des surveillants de la prison de Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire) de l'avoir violenté mi-avril, a-t-on appris mardi auprès du procureur de la République à Chalon-sur-Saône Christophe Rode.
45 jours d'ITT
Le prisonnier, né en 1985 et décrit comme ayant un comportement "pas facile", s'est vu reconnaître 45 jours d'incapacité totale de travail (ITT) après avoir eu le bras cassé mi-avril, a précisé M. Rode, confirmant une information du journal "Le Parisien".Le jeune homme, qui se trouvait en quartier disciplinaire, a reconnu avoir agressé un matin un surveillant pour un motif qui n'a pas été précisé.
Interrogatoire musclé
Quelques heures après les faits, selon le détenu, plusieurs surveillants se sont rendus dans sa cellule pour l'interroger sur l'altercation survenue le matin. Ils lui auraient alors infligé des violences, provoquant sa fracture au bras.Les surveillants mis en cause n'ont pas encore été entendus par les gendarmes de la section de recherche de Dijon, chargés de l'enquête, a ajouté le procureur.
Selon une porte-parole de la direction interrégionale des services pénitentiaires, une enquête interne a été ouverte dans cette affaire. Son issue dépendra des résultats de l'enquête judiciaire, a-t-elle poursuivi.
Mis en service en 1991, le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand a une capacité d'accueil de 393 places.