Les pompiers sont intervenus tôt jeudi 8 mai 2014 pour éteindre un incendie qui s’était déclaré dans un des bâtiments du lycée professionnel Blaise Pascal, à Migennes. Le local qui abritait des machines-outil à commande numérique a été détruit. C'est la consternation dans l'établissement.
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre, qui s'est déclaré dans un bâtiment abritant des ateliers.
La direction de l'établissement indique que l’accueil des élèves ne sera pas assuré vendredi 9 mai. "Cette information concerne tous les élèves du Lycée Blaise Pascal", est-il précisé. Les cours reprendront lundi 12 mai.
En revanche, les enseignants sont convoqués pour une réunion générale des équipes pédagogiques qui se tiendra dès 9h vendredi 9 mai au lycée "afin d’organiser l’accueil des élèves de la section microtechnique pour les semaines à venir", déclare la direction.
Comment préparer le bac dans ces conditions ?
Le lycée professionnel Blaise Pascal dispense plusieurs formations, mais il est le seul de l'académie de Dijon à proposer un baccalauréat professionnel industriel Microtechniques.Durant leur formation, les élèves de seconde, première et terminale apprennent à tourner, fraiser, etc. Les coûteuses machines-outils sur lesquelles ils travaillent servent aussi à passer les examens du baccalauréat. Les premières épreuves débutent dans quelques jours. L'urgence est donc de permettre aux lycéens de continuer à travailler. Les 18 élèves de terminale pourraient être orientés vers d'autres établissements à Sens et à Auxerre.
L’établissement, qui est situé à une vingtaine de kilomètres d’Auxerre, accueille 240 élèves. Le lycée, construit en 1966, a été rénové en 1995.
En 2012, à Migennes, un incendie d'origine criminelle avait touché l'école Marcel Pagnol. L’établissement avait été détruit par un incendie provoqué par une voiture bélier. Cette école primaire est située à une centaine de mètres du lycée Blaise Pascal.
Reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes avec :
- Jordan Luis, élève de terminale microtechnique
- Boussouf Raihane, élève de 1re microtechnique
- Lydia Boulay, proviseur du lycée Blaise Pascal