Météo France a levé l'alerte qui concernait une partie de la Bourgogne mercredi 21 mai 2014. De violents orages et de fortes pluies étaient attendus jusqu'aux environs de 22h.
Cet après-midi, le thermomètre affiche de 24 à 29 degrés des hauteurs vers la plaine. Les températures estivales qui règnent dans la région vont s’accompagner de coups de tonnerre. Cet épisode fortement orageux sera associé à de fortes précipitations.A 18h, quelques cellules orageuses avec une activité électrique avaient été observées sur la Nièvre, l'Yonne et le nord de la Côte d'Or. Au passage de ces orages, la rafale maximale enregistrée a été de 63 km/h sur Châtillon-sur-Seine.
L’instabilité va se renforcer en début de soirée
-d'une part, des orages pouvant s'organiser en ligne de grain remontent du Massif central (département de l'Allier) vers les départements de la Nièvre et de l'Yonne-d'autre part, une autre ligne orageuse actuellement sur l'Aquitaine et Poitou-Charente se dirige vers le Nord-Est et viendra s'amalgamer en soirée aux orages remontant du Massif central.
Conséquences : de fortes rafales de vent associées aux orages sont prévues, jusqu'à 100 km/h. De fortes averses et des chutes de grêle sont possibles également. L'instabilité se calmera en fin de soirée et le risque orageux disparaît.
Des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100 km/h
La Nièvre et l’Yonne sont particulièrement concernées par ces pluies orageuses. Le risque est plus limité en plaine de Saône, mais des orages pourraient aussi se déclencher dans cette région. Une partie de la Franche-Comté est aussi concernée (Haute-Saône, Jura et Doubs).A noter qu’un vent de sud-est souffle sur la Bourgogne. On attend des rafales proches de 60 km/h dans une partie de l'Yonne. Le vent sera un peu moins fort en plaine dijonnaise.
La fin du phénomène est prévue le mercredi 21 mai 2014 à 22h, indique Météo France.
Les prévisions complètes de Météo France et celles de France 3 Bourgogne