Chalon Dans la Rue 2014 : près de 1000 spectacles sont au programme !

Le 28e festival transnational des arts de la rue se déroule du mercredi 23 au dimanche 27 juillet 2014 à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.
Le 28e festival transnational des arts de la rue se déroule du mercredi 23 au dimanche 27 juillet 2014 à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.

La 28e édition du festival Chalon dans la rue se déroule du mercredi 23 au dimanche 27 juillet 2014 à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. De la pyrotechnie aux arts forains, près de 180 compagnies sont invitées à célébrer les arts de la rue.

Par B.L.


Théâtre, danse, installations plastiques et vivantes, musique, cirque, déambulations, marionnettes, clowns... Le public pourra assister gratuitement à la majorité des spectacles de ce 28e festival transnational des arts de la rue. Pour quelques-uns d’entre eux, il faudra payer entre 3 et 5 euros.

Au total, 22 compagnies In et 156 compagnies Off ont été sélectionnées par les organisateurs. Parmi elles, 11 sont bourguignonnes. Au programme : on trouve toutes sortes de projets, dont certains ont été créés ou recréés spécifiquement pour s’ajuster parfaitement à la ville de Chalon-sur-Saône. Cette 28e édition a pris pour fil conducteur le thème "des originels aux originaux". Le festival des arts de la rue "revisite ses classiques" avec des "mythes, légendes, épopées, oeuvres littéraires (...) revisitées, modernisées", expliquent les organisateurs.

A noter que l'équipe du festival a réaffirmé son soutien aux intermittents du spectacle. Ceux-ci protestent contre la nouvelle convention chômage entrée en vigueur le 1er juillet, qui durcit les règles d'indemnisation. La CGT-Spectacle et la Coordination des intermittents (CIP) ont lancé un nouvel appel à la grève pour jeudi 24 juillet 2014. Quelques spectacles pourraient être annulés.

 / ©
/ ©

Et comme le spectacle de rue vit avec son temps, les spectacles s’adaptent eux aussi à l’évolution du monde. A côté des représentations classiques, on trouvera donc les nouvelles technologies : rendez-vous donnés par SMS, balades audios au casque, installations vidéos, parcours de flashcodes ou encore partages en direct sur les réseaux sociaux !

L’ouverture du festival aura lieu mercredi 23 juillet à 19h, sur la place de l’Hôtel de Ville. C'est une des nouveautés de cette année : une "tempête poétique" de la compagnie des Souffleurs commandos poétiques remplacera le traditionnel lancer de confettis.
Mais, le premier spectacle a débuté dès 10h du matin avec la Ktha compagnie, dont "les acteurs s'adressent aux spectateurs, en les regardant dans les yeux, directement, sans détour". 

Selon Météo France, il devrait faire chaud pendant toute la durée du festival. N'oubliez pas vos casquettes, chapeaux et parasols... même si quelques averses ne sont pas à exclure. Consultez les prévisions en cliquant ici.

Le site internet de Chalon dans la rue
Chalon dans la rue 2014 : demandez le programme

Reportage de Damien Boutillet et Romy-Ho-Chuck avec :
  • Pedro Garcia, directeur du festival Chalon dans la rue
  • Myriam de Sela, Compagnie les Flying Fish

11 compagnies bourguignonnes sont à l'affiche de Chalon dans la rue 2014

Programmation in

Programmation off

A lire aussi

Sur le même sujet

Affaire Grégory : regards croisés de deux avocats du barreau de Dijon

Les + Lus