Du 2 au 8 juin 2014, la Fédération Française des Diabétiques présente la troisième édition de sa Semaine de Prévention de cette maladie. Cette pathologie touche 4 millions de Français mais il est possible d'enrayer sa progression grâce à des actions de sensibilisation.
Toute la semaine prochaine, des bénévoles la Fédération Française des Diabétiques interviendront sur les marchés, dans les galeries marchandes, dans des clubs de 3e âge ou encore dans des hôpitaux, un peu partout en France et en Bourgogne, pour proposer aux passants de tester leur risque de diabète. A partir d'un questionnaire de moins de 30 secondes qu'on trouve également en ligne, ils vous diront si votre risque est faible, modéré ou élevé et vous aiguilleront le cas échéant.
Une maladie silencieuse et aux conséquences graves
On estime, aujourd’hui en France, que 4 millions de personnes sont touchées par cette maladie. Selon les prévisions, cette épidémie pourrait concerner un Français sur dix d’ici 10 ans si l’on ne fait rien. Or, le diabéte de type 2 peut passer inaperçu pendant de longues années avant les premières hyperglycémies. Ainsi, 700 000 personnes seraient des malades qui s'ignorent. Or, un diabète mal soigné ou diagnostiqué tardivement a de lourdes conséquences comme la perte de a vue pour n'en citer qu'une.
Les témoignages de deux malades recueillis par A. Berger et C. Claveaux avec:
- Jessica Doussot
- Thomas Beauquesne