A moins d'une semaine de l'exposition événement Autour de L'Origine du monde, cet obscur objet de désirs, voici de quoi découvrir ou (re)découvrir l'artiste ornanais Gustave Courbet, auteur de cette oeuvre majeure dans l'histoire de l'art.
Il est né à Ornans en 1819, la même année que la Reine Victoria. Le 31 décembre 1877, il s'éteint à La Tour-de-Peilz en Suisse où il était en exil. Que s’est-il passé entre ces dates pour que le gars d’Ornans entre dans l’Histoire ?
L’académique
Le site du musée d’Orsay propose un dossier très documenté sur le peintre. Des premières influences du Père Baud à Ornans, à la reconnaissance de Manet, vous découvrirez son œuvre.
Le régional
Outre la biographie du peintre, le musée Courbet à Ornans propose sur son site des liens pour mieux connaître et visiter les lieux qui dans la Vallée de la Loue ont marqué sa vie. On pense à la Ferme de Flagey ou les sentiers de Courbet.
L’Ornanais
Grâce à l’informatique, Christophe Thiébaut superpose les peintures de Courbet pour en créer de nouvelles. Son travail offre une autre vision de son œuvre. Sa galerie en ligne est à voir sur le site ornans.eu.
L’Historique
Enseignant et spécialiste de l`histoire du XIXe siècle, Marc Nadaux dirige le site web www.19e.org, consacré à la période 1815-1902. Une autre voie pour mieux comprendre Gustave Courbet, son œuvre et son temps.
La galerie
Eternels éclairs, site dédié à la poésie, la littérature et par extension certains peintres du XIXème siècle. Une longue page sur fond noir qui donne à voir certaines des œuvres les plus emblématiques de Gustave Courbet.