Chaque année depuis sept ans, à Chaussin, quand mai arrive, on entend vrombir les moteurs. Le rallye du Val d'Orain est l'un des nombreux rallyes régionaux. Un rendez-vous de passionnés que Laurent Ducrozet et Jean-Marie Baverel sont allés explorer.
Les rallyes automobiles restent toujours aussi populaires dans nos territoires ruraux. Un univers sportif aujourd'hui peu médiatisé regroupant des spectateurs passionnés ( le spectacle est gratuit) et des pilotes amateurs qui sacrifient beaucoup pour assouvir leur passion.
Episode 1
Le rallye du Val d'Orain dans le Jura, réunit chaque mois de mai plus d'une centaine d'équipages. Une course de 48 h qui demande beaucoup de travail aux organisateurs bénévoles comme aux pilotes qui préparent leurs bolides.
Episode 2
Les équipages sont sur le départ, il y a ceux qui courent par plaisir et d'autres qui cherchent à faire un temps scratch. "faire parler les chevaux" c'est justement ce qui plaît à des spectateurs avertis et qui ne sont pas tous des hommes..... Un univers sportif finalement très familial côté spectateur mais aussi côté pilotes.
Episode 3
Découverte de l'élite de la discipline , un petit groupe de pilotes qui dans le Jura comme ailleurs, s'impose régulièrement dans les courses, des "semi-pros" qui pilotent des bolides de 300 chevaux Derrière.. pour la majorité des pilotes, le plus important et de terminer le rallye et de préserver la voiture ...
Episode 4
La course touche à sa fin. Dans les villages traversés par les spéciales, c'est un véritable événement et les pilotes assurent le spectacle. Pourtant, le vainqueur ne touche que quelques centaines d'euros ( c'est loin de couvir les frais d'une saison de rallye). Mais la passion n'a pas de prix pour ces amateurs qui sont souvent dans le "civil" des mécaniciens professionnels.