Le rallye auto du Val d'Orain, un univers de passion

Chaque année depuis sept ans, à Chaussin, quand mai arrive, on entend vrombir les moteurs. Le rallye du Val d'Orain est l'un des nombreux rallyes régionaux. Un rendez-vous de passionnés que Laurent Ducrozet et Jean-Marie Baverel sont allés explorer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rallyes automobiles restent toujours aussi populaires dans nos  territoires ruraux. Un univers sportif  aujourd'hui peu  médiatisé regroupant des spectateurs passionnés ( le spectacle est gratuit) et des pilotes amateurs qui sacrifient beaucoup pour assouvir leur passion.

Episode 1


Le rallye du Val d'Orain dans le Jura, réunit chaque mois de mai plus d'une centaine d'équipages.  Une  course  de  48  h qui demande beaucoup de travail aux organisateurs  bénévoles comme aux pilotes qui préparent leurs bolides.

L. Ducrozet, JM. Baverel, A. Sow, P. Drouot et A. Baudrand

 

Episode 2


Les équipages sont sur le départ, il y a ceux qui courent par plaisir et d'autres qui cherchent à faire un temps scratch. "faire parler les chevaux" c'est justement ce qui plaît à des spectateurs avertis et qui ne sont pas tous des hommes..... Un univers sportif  finalement très familial côté spectateur  mais aussi côté pilotes.
 

 Episode 3


Découverte de l'élite de la discipline , un petit groupe de pilotes qui dans le Jura  comme  ailleurs, s'impose régulièrement  dans les courses, des "semi-pros" qui  pilotent des bolides de 300 chevaux   Derrière..  pour la majorité des pilotes,  le plus important et de  terminer le rallye  et de préserver la  voiture ...

Episode 4

La course touche à sa fin. Dans les villages traversés par les spéciales, c'est un véritable événement et les pilotes assurent le spectacle. Pourtant,  le  vainqueur ne touche que quelques centaines d'euros ( c'est loin de couvir les frais d'une saison de rallye). Mais la passion n'a pas de prix pour ces amateurs qui sont souvent dans le "civil" des mécaniciens professionnels. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information