La ville de Cluny, en Saône-et-Loire, accueillera, du samedi 7 au lundi 9 juin 2014, un événement pas comme les autres : le « French Rod Nat’s 2014 ». Un évènement dédié aux « Hot Rods » c'est-à-dire des véhicules anciens largement modifiés, tant au niveau du moteur que de l'aspect extérieur.
Que sont les « Hot Rods » ?
Les "Hot Rods" sont des voitures anciennes, datant d’avant 1949, et qui sont modifiées et customisées par des passionnés d’automobile : « le terme apparaît aux Etats-Unis, après la Seconde Guerre mondiale, pour désigner ces vieilles voitures d’occasion achetées une bouchée de pain par les jeunes (dont beaucoup de soldats tout juste démobilisés), puis modifiées par leurs soins pour gagner en compétitivité : on prépare les moteurs et on allège au maximum la carrosserie » voilà ce que nous indique sur son site la France Street Rod Association (FSRA).C’est donc aux Etats-Unis, et particulièrement en Californie, que le phénomène voit le jour et va s’organiser petit à petit. Des associations sont créées, des courses sont organisées (sur des lacs asséchés), et des magazines spécialisés voient même le jour. Pour ceux qui n’aime pas la compétition et les courses, une autre branche voit le jour, elle consiste à privilégier l’aspect extérieur de la machine (carrosserie, mécaniques chromées). On parle de "Rodding" pour qualifier cette action de modifier des vieilles voitures anciennes, souvent des Ford-T d’époque.
Les critères d'appartenance
Certains passionnés vont ainsi délaisser le côté compétition du "rodding" pour se concentrer sur l’aspect physique de leurs véhicules. Des voitures qu’ils entendent bien utiliser quotidiennement dans leurs déplacements. Le terme de "Street Rod" apparaît dans les années 1960 et désigne ces machines destinées à rouler sur route.Le site de la FSRA nous rappelle les quatre critères d’appartenance au "Street Rod" :
- véhicule d’avant 1949 (ou réplique)
- voiture ayant subi des modifications mécaniques et/ou esthétiques
- voiture avec châssis séparé de la carrosserie (pas de monocoque)
- véhicule à propulsion
Hobby automobile le plus répandu au monde !
Très développé aux Etats-Unis notamment le "rodding" est pratiqué dans de nombreux pays par des milliers de passionnés et nostalgiques. Les grandes associations américaines, telle la National Street Rod Association (NSRA) rassemblent en leur sein plus de 100.000 membres ! Le "rodding" fait ainsi pleinement partie de la "culture automobile" au sens large.Au plan national, le mouvement est apparu en France dans les années 1980. Les premiers "street-rods" voient le jour dans les années 1984/1985. C’est ainsi que la FSRA est fondée en 1991 et regroupe désormais la majorité des "rodders" français.
23es French Nat’s à Cluny
La FSRA organise ainsi les 23es French Nat’s à Cluny le 1er week-end de juin. Rassemblement d’envergure national qui ravira les mordus de "Hot Rods" mais aussi les curieux qui découvriront des véhicules uniques et magnifiques !Le programme :
- Vendredi 6 juin
Arrivée des premiers véhicules sur le site. - Samedi 7 juin
Suite des arrivées
13h30: Mise en place du Cruising
14h00: Départ du Cruising (25km)
15h00:Halte et Visite
16h30: Départ retour (26km)
17h30: Arrivée à Cluny
19h00: Apéritif servi par le CIA
20h00: Repas
21h30: Concert: Mr Johns and the Wild Dogs. - Dimanche 8 juin
10h00: Assemblée Générale
12h00: Départ Visite Club « les Vieilles Guimbardes du Clunysois ».
13h00: Repas libres avec plusieurs circuits et points de chutes proposés, au choix.
18h30: RDV au pied de la Roche de Solutré. Apéritif servi par le CIA.
20h00: Repas libre
21h15 : Projection (sous réserve…) - Lundi 9 juin
« Cool-Day » et Farniente…
Les personnes venant du Sud de la France sont invitées à faire une halte au Tommy’s Dinner de Lyon, Chez Régis Navarro.
Pour en savoir plus (hébergement, inscriptions) vous pouvez contacter Bruno, le délégué régional Centre Est au 03 85 33 22 07. Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook de l’évènement, ou sur le site de la FSRA.
Retour en images sur l'édition 2013 du "French Nat's" à Cluny :