Côte d’Or : Saint-Jean-de-Losne a fêté le 44e Pardon des Mariniers

Le port de Saint-Jean-de-Losne, en Côte d’Or, accueille le 44e Pardon des Mariniers samedi 14 et dimanche 15 juin 2014.
Le port de Saint-Jean-de-Losne, en Côte d’Or, accueille le 44e Pardon des Mariniers samedi 14 et dimanche 15 juin 2014.

Cette grande fête de la Batellerie met à l'honneur les mariniers et les bateliers depuis 1970. Des centaines de personnes ont participé aux festivités organisées samedi 14 et dimanche 15 juin 2014.

Par B.L.


Chaque 3e week-end de juin, la petite ville de Saint-Jean-de-Losne, située sur la Saône, fête les mariniers. Depuis 30 ans, le tourisme a pris peu à peu le relais de la batellerie traditionnelle, mais la gare d’eau est actuellement le premier port fluvial en eau douce de l’Hexagone. La location de pénichettes bat son plein d'avril à octobre. Le port voit aussi passer de grands bateaux de croisière basés sur Lyon ou Arles, ainsi que des bateaux transportant des céréales.

Le programme du Pardon des Mariniers s’étend sur deux jours. Le coup d’envoi des festivités a été donné samedi 14 juin par des danses folkloriques, un défilé de motos anciennes, un concours de tire-bouchons et un grand feu d’artifice.
La fête s'est poursuivie dimanche 15 juin : un office religieux a été célébré à 10h sur les quais. Il y a eu aussi une aubade donnée par la batterie-fanfare, des intronisations par la confrérie des Avalants Navieurs des chemins d’eau (qui a pour but de faire vivre les traditions de la navigation et les plaisirs de l'eau), ainsi que la remise des prix aux bateaux décorés.
D’autres animations ont eu lieu sur les quais l'après-midi : il y a eu notamment des démonstrations de chiens de sauvetage et de sumos. Le 44e Pardon des Mariniers a pris fin avec une grande parade de bateaux vers 18h.

La péniche en bois Aster, qui transportait du charbon, était une des attractions de cette année. Ce bateau, qui a 64 ans, est unique en France dans son genre. Il appartenait au conseil général de la Nièvre, qui l’a cédé pour un euro symbolique au musée de la batellerie de Côte d'Or, situé à Saint-Jean-de-Losne, afin que ce fleuron fluvial soit restauré.

Côte d’Or : Saint-Jean-de-Losne accueille le 44e Pardon des Mariniers

Reportage d’Anne Berger et Cédric Lepoittevin avec :

  • Georgette Zinke, plaisancière suisse
  • Jeanine Hornez, marinière à la retraite
  • Joël Blanquard, fondateur du port de plaisance
  • Rosemary Stoppard, plaisancière néo-zéolandaise
  • Charles Gérard, vice-président de l’association Aqua

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus