La péniche Aster, fleuron fluvial de la Nièvre, va être restaurée à Saint-Jean-de-Losne

La péniche Aster a quitté la Nièvre le dernier jour de mai 2014. Ce bateau unique a été cédé pour un euro symbolique à un musée de la Côte d'Or pour qu'elle soit restaurée. La péniche participera au Pardon des mariniers à Saint-Jean de Losne samedi 14 et dimanche 15 juin 2014.

Par Christophe Tarrisse

Ils se sont jetés à l'eau pour sauver ce bateau en péril et lui trouver un nouveau port d'attache. La péniche en bois Aster, véritable fleuron fluvial de la Nièvre, est vieille de 64 ans. Elle était destinée à l'origine au transport du charbon, puis aux balades d'écoliers. Mais depuis 12 ans, le bateau, unique en France dans son genre, croupissait au port de Saint-Léger des Vignes. Et le temps a fait son effet sur la péniche.

Son propriétaire, le conseil général de la Nièvre, l'avait fait restaurer en 1998 pour 3 millions d'euros. Mais cette fois-ci, le département n'a plus d'argent pour entretenir la péniche Aster. Il a donc décidé de céder sa péniche pour un euro symbolique au musée de la batellerie de Côte d'Or à Saint-Jean-de-Losne pour qu'elle soit restaurée. 

Les responsables du musée sont des habitués des missions de sauvetage. Le voyage de la Nièvre à la Côte-d'Or a duré 10 jours sur le canal latéral à la Loire. En Côte d'Or, la péniche sera l'ambassadrice du tourisme fluvial nivernais.

Voir le reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou, avec :
- Bernard Martin (vice-président PS du conseil général de la Nièvre)
- Charles Gérard (membre d'AQUA (Association pour la sauvegarde du patrimoine fluvial) )
- Danièle Moullet (vice-présidente du musée de la batellerie de Saint-Jean-de Losne (Côte-d'Or) )

Restauration péniche



Sur le même sujet

Les + Lus