L'Etat a dévoilé mardi 17 juin la nouvelle Politique de la Ville, et les aides sont concentrées sur les quartiers les plus pauvres, calculées sur le revenu par habitants. 17 communes sont concernées en Bourgogne. En Côte d'Or, Quetigny est sorti du dispositif et va devoir faire sans ces crédits...
Revenu par habitant
Quetigny quitte le giron des territoires prioritaires, il n'y a plus de découpage des ZUS : Zones Urbaines Sensibles.Le périmètre s'est restreint, car il maintenant évalué sur un critère unique qui est le Revenu par habitant, il doit être inférieur à 11 250 euros par an pour la moitié de la population.
Quetigny n'est plus concernée
Cette commune de 10 000 habitants a fait des efforts pour développer ses infrastructures et favoriser la mixité sociale,La perte de ce crédit spécifique n'est donc pas une fatalité.
Dispositif de veille en cas de difficultés
Sortie des territoires prioritaires, Quetigny pourra toujours compter sur des aides financières de l'agglomération dont elle fait partie des aides spécifiques via les contrats de ville.Mais aussi en cas de difficultés financières, la maire de Quétigny pourrait engager un dispositif de veille active, et ainsi récupérer des crédits pour sa commune.
Le reportage de Lise Riger et Christophe Gaillard
Intervenants : Michel Bachelard, Maire de Quétigny (PS) - Pierre Pribetich, 1er vice-président de l'agglomération du Grand Dijon (PS)
On connait depuis hier la nouvelle carte politique de la ville présentée par le gouvernement. Les aides de l'Etat sont resserrées sur les quartiers les plus pauvres, calculée sur le revenu par habitants. 17 communes sont concernées en Bourgogne.
En Côte d'Or, Quetigny est sortie du dispositif et va devoir faire sans ces crédits.