Cet article date de plus de 7 ans

Les Directs du 23 au 27 juin

Les Directs Matin et du 12/13, du lundi 23 au vendredi 27 juin sont présentés par Amélie Douay depuis Sermesse, Villers-les-Pots, Besançon, Agey et Dijon.


Lundi 23 juin

Sujet : Fouilles dans le Doubs à la recherche d’un moulin flottant à Sermesse (71)

Entre les communes de Sermesse et de Saunières en Saône-et-Loire, près du pont qui enjambe le Doubs, une épave parfaitement conservée repose à moins de trois mètres de fond, il s’agit d’un moulin flottant datant probablement du 16ème siècle.
Depuis le début du mois et pendant encore 15 jours, une équipe d’archéologues spécialisés dans les fouilles subaquatiques plongent à la recherche des vestiges de ce moulin hors du commun. Une première campagne de fouille l’an passé dans les deux coques des bateaux, laissent penser à un naufrage accidentel et, énormément d’objets sont restés à bord. Les remonter à la surface permettra d’obtenir des données inédites sur les techniques de meunerie et de batellerie après le moyen-âge jusqu’à l’ère industrielle. Nous faisons le point sur leurs découvertes, mais également sur ce métier un peu différent des autres archéologues, puisqu’ils sont également plongeurs.

Invités :
durée de la vidéo: 03 min 04
Direct Matin à Sermesse
durée de la vidéo: 02 min 46
Direct Matin à Sermesse
Direct 12/13 à Sermesse




Mardi 24 juin

Sujet : Adopter des poules pour réduire ses déchets à Villers-les-Pots (21)

Depuis 40 ans, les français ont doublé leur production de déchets ménagers, chacun d’entre nous jette en moyenne 70 kg de déchets alimentaires par an.
Pour l’instant, ils sont incinérés ou enfouis alors qu’ils pourraient servir à nourrir des animaux.
C’est pourquoi la Communauté de communes Auxonne Val de Saône propose à ses habitants d’adopter des poules pour réduire les déchets et les transformer en œufs frais ! Cette année, 125 couples de poules pourront être « adoptés » par des enfants de 5 à 14 ans vivant sur le territoire.
Nous parlerons de cette initiative mais également d’une première expérience qui a vu le jour  à Villers-les-Pots l’an passé : un poulailler communal géré par les enfants de la commune.

Invités :
durée de la vidéo: 02 min 59
Direct Matin à Villers-les-Pots
durée de la vidéo: 03 min 17
Direct Matin à Villers-les-Pots

durée de la vidéo: 06 min 59
Direct 12/13 à Villers-les-Pots




Mercredi 25 juin

Sujet : Le Brevet des collèges à quoi ça sert ? à Besançon (25)

Jeudi 26 et vendredi 27 juin, tous les collégiens de 3ème planchent sur le Diplôme national du brevet. Le premier examen dans la vie d’élève mais également le 1er diplôme pour ceux qui l’obtiendront. Français, math, histoire-géo, depuis 1947 on retrouve les mêmes matières le jour de l’examen, mais depuis l’an passé les exercices de mathématiques sont plus nombreux, la dictée de français est plus longue et les élèves doivent désormais plancher sur les trois disciplines, histoire, géographie et éducation civique. Retour à un brevet plus difficile pour redonner toute sa valeur à l’épreuve ? Pas forcement, car le coefficient du contrôle continu est lui aussi plus important.

Invités :
durée de la vidéo: 07 min 03
Direct 12/13 à Besançon




Jeudi 26 juin

Sujet : Le Comte de Monte Cristo, vu par une troupe amateur à Agey (21)

Ils sont une quarantaine de comédiens, danseurs, chanteurs et amateurs, à avoir travaillé ensemble pendant plus d’un an pour monter leur comédie musicale. 2 actes, 43 scènes, 12 décors différents pour 2 heures 15 de spectacle !  Le Comte de Monte Cristo est né en 2013 grâce au travail de toute la troupe du village d’agey dirigé pour l’occasion par David Tainturier. Adultes, enfants, retraités, actifs, de nombreux habitants se sont investis dans ce projet. Que ce soit pour les décors, les costumes ou encore comme comédiens cela fait plus d’un an qu’ils travaillent ensemble pour présenter leur spectacle à partir du 27 juin.

Invités :
durée de la vidéo: 02 min 45
Direct Matin à Agey
durée de la vidéo: 03 min 29
Direct Matin à Agey
Direct 12/13 à Agey





Vendredi 27 juin

Sujet : La dernière en coulisse depuis Dijon (21) et Besançon (25)

Que ce soit dans Bourgogne Franche-Comté Matin ou dans l’édition du 12/13, nous sommes toute une équipe à sillonner les routes de nos huit départements. Nous sommes toujours à l’heure au rendez-vous, comment cela est-il possible sachant que tout se fait en direct !
Vous aurez la réponse ce vendredi en sillonnant les coulisses de l’émission. Car régie, plateau, studio, son, image et éclairage, vous verrez tout ce qui fait votre télévision régionale !
durée de la vidéo: 02 min 58
Direct Matin à France 3 Bourgogne
durée de la vidéo: 04 min 09
Direct Matin à France 3 Bourgogne
Direct 12/13 à France 3 Bourgogne





Retrouvez les Directs Matin dans Bourgogne Franche-Comté Matin et le Grand Direct dans le 12/13



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne