La cathédrale de Sens dans l’Yonne est la plus ancienne cathédrale gothique de France. De nombreuses festivités vont ponctuer son 850e anniversaire. Un son et lumière exceptionnel a été retransmis sur le site de France 3 Bourgogne samedi 28 juin 2014.
Revoir les temps forts de l'émission spéciale tournée pour les 850 ans de la cathédrale de Sens
Revoir l'émission spéciale "Une cathédrale en... par France3-Bourgogne
Le sommaire de "Lumières de Sens" diffusé sur internet samedi 28 juin à 22h15
Les internautes ont pu découvrir pour la première fois le spectacle "Lumières de Sens", qui a été conçu par l’entreprise "Spectaculaires Allumeurs d'images". Ce son et lumière a été diffusé en direct sur le site internet de France 3 Bourgogne à 22h15. Lise Riger et Arnaud Lefèvre vous ont fait vivre cette soirée en compagnie de nombreux invités :- Bernard Brousse, président de l’office du tourisme de Sens
- un responsable de l'entreprise "Spectaculaires"
- François Campagnac, curé de la cathédrale de Sens
- Jean-Pierre Mayot, architecte aux Bâtiments de France
- Gilles Pirman, vice-président de la communauté de communes du Sénonais
Un aperçu du spectacle "Lumières de Sens", qui a été conçu par l’entreprise "Spectaculaires Allumeurs d'images"
Dimanche 29 juin
Ceux qui avaient manqué cette soirée exceptionnelle ont pu revoir les moments forts de l'émission sur l’antenne de France 3 Bourgogne dimanche à 10h45. Cette émission spéciale était suivie d'un documentaire.
Revoir "Sens, première cathédrale gothique", un documentaire de Benoît Lichté
Pourquoi chercher plus loin : Sens, première... par France3-Bourgogne
De nombreuses pages de l'histoire de France ont été tournées dans la cathédrale Saint-Etienne
On y a célébré notamment le mariage de Louis IX (plus connu sous le nom de Saint Louis) et de Marguerite de Provence. Ce célèbre monument reçoit chaque année des visiteurs du monde entier.Samuel Drey est technicien d’art pour les Bâtiments de France. Il fréquente la cathédrale de Sens quasiment tous les jours. Découvrez ce passionné.
Un technicien d’art au chevet de la cathedrale... par France3-Bourgogne
Revoir la page spéciale diffusée dans le JT de 19h de France 3 Bourgogne samedi 28 juin 2014
Lise Riger et Arnaud Lefèvre nous ont présenté le programme de la soirée consacrée par France 3 Bourgogne à la cathédrale Saint-Etienne. A 19h, les festivités avaient déjà commencé, en attendant le point d'orgue du son et lumière. "Les touristes sont particulièrement friands de ce type d’animation. On espère que cela les incitera à visiter l’Yonne, "pour qu’on ne parle pas que de Guy Roux et du Chablis, mais aussi de la cathédrale", a lancé en plaisantant la maire de Sens, Marie-Louise Fort. Celle-ci, qui est aussi présidente de la communauté de communes du Sénonais, espère que ce spectacle (présenté tous les vendredis et tous les samedis pendant la période estivale) permettra au moins doubler, en tous cas dépasser largement le seuil des 100 000 visiteurs accueillis chaque année.
Un quiz spécial 850 ans de la cathédrale de Sens
Avec les Éditions À PROPOS, tentez de gagner un exemplaire de l'ouvrage Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, les vitraux de la cathédrale de Sens de Bernard Brousse, Claire Pernuit, Françoise Perrot et Antoine PhilippeLe programme des festivités du samedi 28 juin
-
18h 30 : confirmation de 153 adultes de tout le diocèse, en présence du nonce apostolique Mgr Luigi Ventura, avec l’archevêque de Sens-Auxerre Mgr Patenôtre, les évêques de Troyes, d’Autun et Mgr Gilson (ancien évêque de Sens)
-
21h 50 : concert de musique celtique par le groupe Clifdenn
-
22h : concert donné par l’Harmonie municipale de Sens
-
22h 45 : mise en lumière scénographiée, artistique et historique de la cathédrale commandée par la communauté de communes du Sénonais (CCS). Cette mise en lumière aura lieu pour la première fois samedi 28 juin, puis tous les vendredis soirs et samedis soirs, à la nuit tombée, jusqu’au samedi 13 septembre 2014. Cette opération sera renouvelée pendant trois étés.
- A noter aussi la sortie d’un deuxième timbre postal qui sera en vente au secrétariat des paroisses.