Cet article date de plus de 6 ans

850 ans de la cathédrale de Sens : revoir le son et lumière diffusé sur internet samedi 28 juin

La cathédrale de Sens dans l’Yonne est la plus ancienne cathédrale gothique de France. De nombreuses festivités vont ponctuer son 850e anniversaire. Un son et lumière exceptionnel a été retransmis sur le site de France 3 Bourgogne samedi 28 juin 2014. 
La cathédrale de Sens, dans l'Yonne, fête ses 850 ans : un spectacle "son et lumière" a été conçu à cette occasion. Il sera présenté pour la première fois samedi 28 juin 2014 lors d'une diffusion sur le site internet de France 3 Bourgogne à 22h 15
La cathédrale de Sens, dans l'Yonne, fête ses 850 ans : un spectacle "son et lumière" a été conçu à cette occasion. Il sera présenté pour la première fois samedi 28 juin 2014 lors d'une diffusion sur le site internet de France 3 Bourgogne à 22h 15


Revoir les temps forts de l'émission spéciale tournée pour les 850 ans de la cathédrale de Sens
 


Revoir l'émission spéciale "Une cathédrale en... par France3-Bourgogne

 

Le sommaire de "Lumières de Sens" diffusé sur internet samedi 28 juin à 22h15

Les internautes ont pu découvrir pour la première fois le spectacle "Lumières de Sens", qui a été conçu par l’entreprise "Spectaculaires Allumeurs d'images". Ce son et lumière a été diffusé en direct sur le site internet de France 3 Bourgogne à 22h15. Lise Riger et Arnaud Lefèvre vous ont fait vivre cette soirée en compagnie de nombreux invités :Ce fut l’occasion d’aborder notamment l’histoire de la cathédrale qui a été consacrée en 1164. Il a aussi été question des différentes campagnes de restauration de l’édifice et des retombées pour la ville de Sens des très nombreuses festivités qui accompagnent cet anniversaire. Après les illuminations, les internautes ont pu aussi découvrir un documentaire intitulé "Sens, première cathédrale gothique", réalisé par Benoît Lichté.

Un aperçu du spectacle "Lumières de Sens", qui a été conçu par l’entreprise "Spectaculaires Allumeurs d'images"

durée de la vidéo: 02 min 11
Avant-goût de la mise en lumières de la cathédrale de Sens


Dimanche 29 juin 

Ceux qui avaient manqué cette soirée exceptionnelle ont pu revoir les moments forts de l'émission sur l’antenne de France 3 Bourgogne dimanche à 10h45. Cette émission spéciale était suivie d'un documentaire.

Revoir "Sens, première cathédrale gothique", un documentaire de Benoît Lichté 



Pourquoi chercher plus loin : Sens, première... par France3-Bourgogne

De nombreuses pages de l'histoire de France ont été tournées dans la cathédrale Saint-Etienne

On y a célébré notamment le mariage de Louis IX (plus connu sous le nom de Saint Louis) et de Marguerite de Provence. Ce célèbre monument reçoit chaque année des visiteurs du monde entier.
Samuel Drey est technicien d’art pour les Bâtiments de France. Il fréquente la cathédrale de Sens quasiment tous les jours. Découvrez ce passionné.

Un technicien d’art au chevet de la cathedrale... par France3-Bourgogne


Revoir la page spéciale diffusée dans le JT de 19h de France 3 Bourgogne samedi 28 juin 2014

Lise Riger et Arnaud Lefèvre nous ont présenté le programme de la soirée consacrée par France 3 Bourgogne à la cathédrale Saint-Etienne. A 19h, les festivités avaient déjà commencé, en attendant le point d'orgue du son et lumière. "Les touristes sont particulièrement friands de ce type d’animation. On espère que cela les incitera à visiter l’Yonne, "pour qu’on ne parle pas que de Guy Roux et du Chablis, mais aussi de la cathédrale", a lancé en plaisantant la maire de Sens, Marie-Louise Fort. Celle-ci, qui est aussi présidente de la communauté de communes du Sénonais, espère que ce spectacle (présenté tous les vendredis et tous les samedis pendant la période estivale) permettra au moins doubler, en tous cas dépasser largement le seuil des 100 000 visiteurs accueillis chaque année.

durée de la vidéo: 07 min 12
Page spéciale JT 19h cathédrale de Sens


Un quiz spécial 850 ans de la cathédrale de Sens

Avec les Éditions À PROPOS, tentez de gagner un exemplaire de l'ouvrage Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, les vitraux de la cathédrale de Sens de Bernard Brousse, Claire Pernuit, Françoise Perrot et Antoine Philippe
Le programme des festivités du samedi 28 juin

  • 18h 30 : confirmation de 153 adultes de tout le diocèse, en présence du nonce apostolique Mgr Luigi Ventura, avec l’archevêque de Sens-Auxerre Mgr Patenôtre, les évêques de Troyes, d’Autun et Mgr Gilson (ancien évêque de Sens)
     
  • 21h 50 : concert de musique celtique par le groupe Clifdenn
     
  • 22h : concert donné par l’Harmonie municipale de Sens
     
  • 22h 45 : mise en lumière scénographiée, artistique et historique de la cathédrale commandée par la communauté de communes du Sénonais (CCS). Cette mise en lumière aura lieu pour la première fois samedi 28 juin, puis tous les vendredis soirs et samedis soirs, à la nuit tombée, jusqu’au samedi 13 septembre 2014. Cette opération sera renouvelée pendant trois étés.
     
  • A noter aussi la sortie d’un deuxième timbre postal qui sera en vente au secrétariat des paroisses.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements patrimoine culture religion