Sens : une année de festivités pour les 850 ans de la cathédrale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret .

La cathédrale de Sens, consacrée le 19 avril 1164, a 850 ans cette année. Tout au long de l'année, divers événements sont prévus pour célébrer cet anniversaire, grâce à un partenariat entre l'Etat, le diocèse de Sens-Auxerre, la communauté de communes du Sénonais et la ville de Sens, dans l'Yonne. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
La cathédrale Saint-Etienne a fait peau neuve ces dernières années. L'édifice se présente sous son meilleur jour pour les 850 ans de sa consécration. Après la cathédrale de Reims, qui a fêté ses 800 ans en 2011, c'est donc au tour de celle qui se revendique "plus ancienne cathédrale gothique de France",  il est vrai, l'une des toutes premières. 

Une année pour célébrer huit siècles et demi d’histoire

Visite virtuelle 360° de la cathédrale de Sens

Le début de l'année a déjà été marqué par plusieurs événements, notamment en janvier les Fêtes de l’âne, et plus particulièrement en février une conférence de l'Université pour tous « La cathédrale de Sens – 850 ans déjà » par Claire Pernuit et Bernard Brousse

 

Avril

- Samedi 19 avril, jour anniversaire de la consécration de la cathédrale en 1164 :
  • Sortie d’un premier timbre postal en vente au secrétariat des paroisses.
  • Veillée pascale à 21 h, présidée par monseigneur Yves Patenôtre.
- Dimanche 20 avril, Pâques, fête de la résurrection du Christ
  • 10 h, célébration présidée par monseigneur Yves Patenôtre
  • 16 h, visite spirituelle alliant arts, histoire, foi, méditations et chants, guidée par "Culture et Foi" sur le thème "Résurrection". Gratuite
- Du 30 avril au 5 mai : Foire de Sens
Présentation des métiers d’arts liés aux travaux de restauration de la cathédrale (verriers, luthiers, céramistes, etc ...)


Mai

- Dimanche 11 mai à 17 h : Concert des Petits Chanteurs de l’Etoile et de Philoméla, accompagnés par Luc Paganon, Alain Jeanmaire, et le petit orchestre baroque de Sens, sous la direction de Paul Parsons. Libre participation aux frais.

- Trois concerts  organisés à l’initiative de la paroisse de Sens.
Samedi 17 mai à 18 h : concert de l’Ensemble Obsidienne (Musique du Moyen Age et de la Renaissance). Entrée payante
Dimanche 18 mai à 16 h, visite spirituelle alliant arts, histoire, foi, méditations et chants, guidée par "Culture et Foi" sur le thème de "Saint Etienne". Gratuite.
Samedi 24 mai à 20 h 30 : concert de l'orchestre de la Garde Républicaine. Ce concert sera filmé. Entrée payante.

 


Juin

- Samedi 31 mai et dimanche 1er juin : marché médiéval sur le parvis de la cathédrale, avec animations, costumes, joutes, etc...organisés par les enseignes du Sénonais.

- Du 3 au 29 juin : deux expositions organisées sous l’égide de "Culture et Foi" sur "La cathédrale dans tous ses aspects", salle Voltaire sous le marché couvert, les après-midi de 14 h à 18 h
  • Exposition de peintures du 3 au 15 juin
  • Exposition de photographies du 17 au 29 juin
- 6 juin : Inauguration des expositions
"Viollet le Duc, bicentenaire de sa naissance" , au Palais Synodal (qu’il a restauré) de juin à octobre.
850 ans de la cathédrale "Juste la première", à l’Orangerie de juin à novembre. En liaison avec cette exposition, la ville de Sens organise des animations et visites diverses.

- Dimanche 8 juin, fête de la Pentecôte, concert à 17 h par le chœur Marc-Antoine Charpentier. Entrée payante.

- Dimanche 15 juin à 16 h, visite spirituelle alliant arts, histoire, foi, méditations et chants, guidée par "Culture et Foi" sur le thème "Cathédrale, église d’apôtres"(portraits d’évêques successeurs des Apôtres). Entrée gratuite.

- Dimanche 22 juin à 17 h , concert spirituel d’orgue "Souffle de Dieu" par Luc Paganon, titulaire des grandes orgues de la cathédrale. Entrée gratuite.

- Samedi 28 juin
  • Sortie d’un deuxième timbre postal en vente au Secrétariat des paroisses
  • 18 h 30, Confirmation de 153 adultes de tout le diocèse, en présence du nonce apostolique Mgr Luigi Ventura, avec Mgr Patenôtre et les évêques de Troyes, d’Autun et Mgr Gilson (ancien évêque de Sens)
  • 21h 50, concert de musique celtique par le groupe Clifdenn
  • 22h, concert par l’Harmonie municipale de Sens
  • 22h 45, mise en lumière scénographiée, artistique et historique de la cathédrale financée par la communauté de communes du Sénonais (CCS). Cette mise en lumière aura lieu tous les vendredis soirs et samedis soirs, à la nuit tombée, jusqu’au 13 septembre. Cette opération sera renouvelée pendant trois étés.
- Dimanche 29 juin à 17 h, pièce de théâtre dans la cathédrale :"Meurtre dans la cathédrale", pièce de T.S. Eliot, consacrée au meurtre de l’archevêque de Cantorbéry Thomas Beckett en 1170. Entrée payante.

 



Juillet - Août

- Du 6 juillet au 7 septembre : festival d’orgue 
- Tous les vendredis et samedis, à la nuit tombée, mise en lumière, artistique historique et culturelle, de la cathédrale par la communauté de communes du Sénonais, jusqu’au 15 septembre.


Septembre

- Dimanche 14 septembre, "Bible et cathédrale" par l’association "Patrimoine biblique" de Sens.

- Samedi 20 septembre, à la tombée de la nuit, spectacle musical gratuit donné sur le parvis de la cathédrale par la communauté de communes du Sénonais: Dialogue musical entre "Dieu" et le "Diable". Les orgues de la cathédrale avec Luc Paganon joueront "Dieu" et le "Diable" sera représenté par l’orgue à feu de Michel Moglia. Les évolutions de "La Salamandre" accompagneront le dialogue musical.


Octobre

- vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre : colloque "La première cathédrale gothique dans son contexte", organisé par la Société archéologique de Sens, au CEREP, 5 rue Rigault.
Ce colloque se donne pour objet de tenter un bilan – encore jamais établi – des connaissances réunies autour de ce premier édifice cathédrale gothique.
Les actes de ces journées seront publiés par la Société Archéologique de Sens, en partenariat avec un grand éditeur national.
En outre, une exposition consacrée à la cathédrale, des origines au XIXe siècle, sera présentée à cette occasion par les Musées de Sens, à l’Orangerie.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité