Neuf enfants, originaires de la Nièvre, ont été hospitalisés à Lorient alors qu’ils étaient en colonie de vacances. Tous souffrent d’une gastro-entérite aigue.
Les 21 enfants du centre de loisirs de Clamecy (Nièvre) séjournaient depuis cinq jours dans un camping du Pouldu (Finistère).
Cinq d'entre eux ont été pris de vomissements et de diarrhées jeudi en fin de journée et hospitalisés dans la nuit. Puis, ce matin, plusieurs autres enfants ont à leur tour dû être pris en charge par le CHU de Lorient.
Rien d’inquiétant
Les médecins sont rassurants. Selon la préfecture du Finistère, c’est « un syndrome aigu de gastro-entérite. ».
Le directeur de cabinet de la préfecture du Finistère, Jean-Daniel Montet-Jourdran précise : "il s'agit probablement d'un virus qui se propage par simple contact, notamment dans les sanitaires. Ce virus ne présente aucun danger pour des personnes en bonne santé".
D’autres occupants du camping ont aussi été brièvement hospitalisés.
Les autorités ont pris des précautions car ces évènements interviennent deux jours après la mort d’un enfant des suites d’une infection digestive lors d’une colonie de vacances dans les Pyrénées.
Sur les neuf enfants de Clamecy hospitalisés, seuls trois restent en observation ce soir mais sans que leur état de santé ne soit inquiétant.
Reportage complet dans le journal de 19 heures sur France 3 Bourgogne.