Cet article date de plus de 6 ans

Œno Music Festival de Dijon : "un très bon concept" pour le groupe de reggae UB40

C'est le groupe de reggae le plus populaire au monde, avec plus de 70 millions d'albums vendus. Les Anglais de UB40 seront sur la scène "Grand Cru" (à l'intérieur du Zénith) ce vendredi 11 juillet à 21h30, pour la soirée de lancement de l'Œno Music Festival de Dijon. Interview exclusive.
Robin et Duncan Campbell (du groupe UB40) sont en concert à Dijon ce vendredi 11 juillet au Zéinth.
Robin et Duncan Campbell (du groupe UB40) sont en concert à Dijon ce vendredi 11 juillet au Zéinth. © France 3 Bourgogne
UB40 est l'une des têtes d'affiche du premier Œno Music Festival à Dijon. Le légendaire groupe de reggae se produira vendredi 11 juillet à 21h30 sur la grande scène du Zénith, pour un set d'une heure et quart. L'occasion pour le groupe britannique d'offrir au public ses plus grands tubes comme "Red Red Wine" ou "Kingston Town".

Le groupe UB40 original poursuit actuellement sa tournée mondiale, et s'arrête pour quelques dates en France. A Dijon, les frères Campbell (Robin et Duncan) ont accepté de répondre à une interview pour France 3 Bourgogne, que nous vous proposons d'écouter en intégralité. Ils reviennent notamment sur l'actualité du groupe, et sur le concept du festival dijonnais.

Interview de Robin Campbell (chanteur, guitariste) à gauche, et Duncan Campbell (chanteur) à droite, réalisée par Théo Souman, François Daireaux et Nicolas Tupinier :
durée de la vidéo: 11 min 37
UB40 à Dijon pour l'Oeno Music Festival


Le nom du groupe (créé en 1978), UB40, fait référence à un formulaire britannique de demande des droits au chômage (Unemployment Benefits 40). Après quasiment 30 ans de vie musicale commune, le chanteur Ali Campbell a annoncé début janvier 2008 son départ du groupe UB40, invoquant des problèmes de management. Il a été remplacé dans le groupe par son frère Duncan, et UB40 a continué à enregistrer des albums et à se produire sur scène, malgré le départ de deux autres membres fondateurs. 

A la fin de l'année 2014, Ali Campbell et les deux autres "dissidents" ont prévu de remonter sur scène ensemble en utilisant le nom "UB40". Du coup, les deux "clans" sont actuellement en procès...

Le grand tube de UB40 se prête bien au thème du nouveau festival dijonnais, intitulé "Red Red Wine" (écrit par Neil Diamond en 1968, sorti en 1983)  : 
"Red Red Wine" (UB40)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival musique