Ce samedi 12 juillet était classé rouge dans le sens des départs, car il concernait les vacanciers de la 2ème semaine de juillet, mais aussi ceux de ce week-end prolongé du 14 juillet. Bilan : deux accidents en Bourgogne ont engendré des bouchons et ralentissements pour une journée très chargée.
Cliquez ici pour consulter les prévisions complètes de Bison Futé pour toute la France du vendredi 11 au lundi 14 juillet 2014
Trafic très dense sur l'A6
Ce samedi 12 juillet vers 10h30, un accident sans gravité est survenu sur l'autoroute A6 à hauteur du point kilométrique 391 à hauteur de Mâcon, dans le sens des départs, Paris-province. L'accident impliquait une camionnette et une caravane tractée par une voiture. Il a engendré un bouchon de 5,5km.Les services autoroutiers font état d'un trafic très chargé, de l'ordre de 4100 véhicules / heure sur l'A6, à hauteur de Mâcon, à la mi-journée.
Sur l'A31 (provenance Belgique, Allemagne, Pays-Bas) c'est un trafic en accroissement de 3200 véhicules / heure.
Recommandation était faite de passer par l'A39 pour éviter le ralentissement autour de Mâcon. Dès 13 heures, cette mesure d'équilibrage n'avait plus lieu d'être appliquée.
Accident sur l'A31 dans l'après-midi
Un autre accident, impliquant une voiture, a fait deux blessés légers, vers 16 heures, sur l'A31, à hauteur d'Arc-sur-Tille, au point kilométrique 44, dans le sens Beaune -> Nancy.L'accident a engendré 6 kilomètres de bouchons, qui se sont résorbés en une heure.
Les images d'Elvire Simon sur l'A6 - aire de Beaune-Mercueil (Côte d'Or), ce samedi matin, 12 juillet
Journée classée rouge dans le sens des départs, ce samedi 12 juillet a vu un trafic important se créer, avec un pic de bouchons atteint vers 12h30
570 kilomètres de bouchons cumulés sur l'ensemble du territoire
Les départs en vacances en ce week-end prolongé du 14 juillet occasionnaient près de 570 kilomètres de bouchons cumulés samedi 12 juillet, à la mi-journée, avec un trafic particulièrement dense dans le sud, selon le centre national d'information routière (CNIR).Il y a un an, il y avait moitié moins de bouchons
Il y a un an, les départs en vacances lors du week-end du 13-14 juillet avaient provoqué un pic de seulement 271 km de bouchons à la même heure. "On a cette année 9% de trafic en plus en raison du lundi férié, cela suffit à avoir deux fois plus de bouchons", a-t-on expliqué au CNIR.La journée est classée rouge au niveau national par Bison Futé, dans le sens des départs. Après une accalmie dimanche, classé vert, Bison Futé prévoit une journée orange lundi pour les retours.
Près de 15.000 policiers et gendarmes sont mobilisés de samedi à lundi sur le réseau routier et autoroutier du pays, selon le ministère de l'Intérieur.