Pour attirer leurs futurs étudiants, chaque année, les écoles de commerce rivalisent d'audace. Par exemple, chacune publie une vidéo pour faire sa promotion. L'an dernier, celle de l'ESC Dijon avait été élue "meilleure de France" par les internautes. Un titre qui pourrait bien être conservé en 2014.
C'est le site ecoles2commerce.com qui a eu l'idée, en 2012, de classer les meilleures "vidéos admissibles", postées sur Internet par toutes les grandes écoles de commerce françaises à destination de leurs futurs étudiants qui passent les concours.
L'ESC Dijon s'était distinguée l'an passé en raflant la mise grâce aux votes des internautes (sur les réseaux sociaux). Et l'école bourguignonne aimerait bien conserver ce "titre", pas si anecdotique qu'il n'y parait. Car au travers de ces vidéos humoristiques, c'est l'image de l'établissement qui peut se voir améliorée, dans un secteur où la concurrence fait rage et où les classements (sérieux) pullulent. Même le directeur de l'ESC se mobilise.
Votez pour Archiduck @escdijon pour la meilleure video admissibles 2014 selon @Ecoles2commerce http://t.co/reyn6TIcOJ via @ecoles2commerce
— Bourcieu Stéphan (@Bourcieu) 11 Juillet 2014
Du coup, pour conserver son titre, l'école dijonnaise a de nouveau fait appel aux services de la société de production locale Chapet Hill pour réaliser sa "vidéo admissibles 2014". Tourné en mars, et publié en avril, le résultat est drôle, et terriblement efficace. En 2 minutes, le film retrace la "success story" d'un étudiant de l'ESC Dijon. La vidéo a franchi cette semaine la barre des 100.000 vues sur YouTube. Pour voter et soutenir cette vidéo, rendez-vous sur le site ecoles2commerce.com. Le concours s'arrête fin juillet.
En 2013, l'ESC Dijon s'était déjà faite remarquer grâce à l'humour et la qualité de la vidéo postée. Intitulée "Golden Quest", parodiant entre autres le Seigneur des Anneaux, elle avait déjà créé un buzz important, avant d'être plébiscitée par les internautes.