Nièvre : 221 communes concernées par des mesures de restriction de l'eau

En raison de la sécheresse, la Préfecture de la Nièvre a signé un arrêté pour limiter certains usages de l'eau. Les habitants de 221 communes sont concernés, avec des restrictions plus ou moins importantes selon les secteurs.

La Préfecture a défini plusieurs seuils en fonction de l'état de sécheresse :

  • "Vigilance" : le seuil a été franchi dans les stations de référence de Beuvron et Sauzay.
  • "Alerte" : le seuil a été franchi dans les stations de l'Aron et du Chalaux-Cure
  • "Alerte renforcée" : le seuil a été franchi pour la Nièvre, l'Yonne-amont et l'Yonne-Aval
  •  "Crise" : le seuil a été franchi pour Ixeure-Canne, Dragne et Alene-Cressonne.
Reportage : Fabien Madigou, Régis Guillon
Avec : Guy Roy, président du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable 
           Jean-Luc Gauthier, maire de Saint-Benin d'Azy (UMP)


Dès le niveau de vigilance, les habitants sont invités à engager des mesures, le stockage des eaux pluviales par exemple.

Pour les autres seuils, des interdictions sont décrétées, tels que le lavage des véhicules hors des stations professionnels, le remplissage des piscines, l'arrosage automatique des jardins, etc.

Pour connaître les 221 communes concernées et les mesures à respecter, rendez-vous sur le site internet de la préfecture de la Nièvre : http://www.nievre.gouv.fr/arrete-portant-fixation-de-mesures-a1128.html

Les contrevenants s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 1500 euros pour les particuliers et 7500 euros pour les entreprises, des montants qui peuvent doubler en cas de récidive.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité