Depuis le 8 juillet, une offensive israélienne lancée sur la bande de Gaza a fait des centaines de morts et des milliers de blessés. Plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens ont de nouveau été organisées en France cette semaine, dont une à Dijon, mardi 22 juillet 2014.
Comment ce nouveau conflit a-t-il démarré ?
Depuis deux semaines, un nouvel affrontement ensanglante Gaza, une enclave palestinienne coincée entre Israël et l’Egypte, qui vit sous blocus depuis des années. C’est le 4e conflit entre le mouvement palestinien Hamas et Israël depuis 2006. La nouvelle spirale de violence a été déclenchée après le rapt et le meurtre de trois étudiants israéliens en juin. Ces crimes, attribués par Israël au Hamas, ont été suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem.En 14 jours d'offensive israélienne sur la bande de Gaza, on compte au moins 530 Palestiniens tués et plus de 3 000 blessés.
Côté israélien, 18 soldats ont été tués et deux civils ont été mortellement touchés par des tirs de roquettes palestiniens sur Israël.
L'armée israëlienne est désormais déployée à l'intérieur et autour de la bande de Gaza.
Qui est le Collectif 21 qui appelle à manifester ?
Depuis le début du conflit, de nombreuses manifestations de soutien aux Gazaouis ont été organisées un peu partout en France.A Dijon, deux rassemblements ont déjà eu lieu à vendredi 11 juillet et mercredi 16 juillet à l’initiative du Collectif 21 pour une paix juste et durable en Israël/Palestine, qui regroupe 22 associations, partis et syndicats de Côte d’Or.
Une nouvelle manifestation a été organisée mardi 22 juillet 2014. Le cortège qui a réuni plus d'un millier de personnes est parti un peu après 18h30 de la place de la République pour rejoindre la place de la Libération. Les manifestants ont observé une minute de silence au début et à la fin du rassemblement.
Le collectif demande l’instauration d’un cessez le feu. Il veut aussi que le gouvernement français "se donne les moyens de faire pression sur le gouvernement israëlien, ainsi que sur l’Union européenne afin que des sanctions soient appliquées […] Nous refusons la thèse qui consiste à renvoyer dos à dos les protagonistes de ce conflit qui a des répercussions bien au-delà du Proche-Orient", déclare encore le collectif.
Images tournées par Daniel Waxin
Le Collectif 21 est une déclinaison locale du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Il regroupe Association France Palestine solidarité, Attac, CCFD, CCIPPP, Cimade, CGT21, confédération nationale du travail, EELV, Ensemble, FSU, Jeunesse musulmane de Bourgogne, LDH, Libertés-culture, Mouvement pour une alternative non violente, MRAP, Mouvement de la Paix, NPA, Parti de Gauche, PCF, Solidaires 21, Union juive française pour la paix.
Dans l'Yonne aussi, la mobilisation s'organise. Mercredi 16 juillet, 150 manifestants se sont rassemblés devant la préfecture d'Auxerre.