Christophe Bonnet est atteint de rétinopathie pigmentaire. Pour attirer l'attention sur cette maladie et susciter des dons pour la recherche, ce Nivernais a décidé de faire la 17ème étape du Tour de France dans les Pyrénées, la veille du peloton.
Mercredi 22 juillet 2014, l'une des étapes les plus redoutées du Tour de France attend les coureurs dans les Pyrénées : 124,5 kilomètres de course entre Saint-Gaudens et Saint-Lary-Soulan. Un parcours particulièrement difficile avec quatre cols à gravir.
Pas de quoi effrayer Christophe Bonnet : depuis 2008, ce passionné de cyclisme est atteint de rétinopathie pigmentaire. Une maladie génétique, qui touche 40 000 personnes en France et provoque un rétrécissement progressif du champ visuel.
Pour sensibiliser le public attendu nombreux sur le parcours de cette étape de montagne, le quadragénaire nivernais a décidé de reprendre la route. En juin 2012, il a déjà effectué un Tour de France de 28 étapes. Cette fois, il va précéder le peloton des professionnels et se lancer à l'assaut des cols le mardi 22 juillet 2014.
Fabien Madigou et Régis Guillon l'ont rencontré chez lui, à Poiseux, à la fin de sa préparation.
Profil de cette 17ème étape (Copyright : ASO)