L'équipe de France masculine a remporté, mercredi 23 juillet 2014, le titre de l'épée par équipes aux Mondiaux d'escrime à Kazan, en battant en finale la Corée du Sud 45 touches à 39. L'or après le bronze pour le Neversois Gauthier Grumier.
Vainqueurs des Sud-Coréens en finale, les Français avaient battu la Suisse 31 à 24, en demi-finale. Ulrich Robeiri, Gauthier Grumier, Jean-Michel Lucenay et Daniel Jérent offrent un nouveau titre mondial à la France. La fédération française relève que l’équipe d’épée masculine est pour la 11ème fois consécutive sur un podium mondial !
Selon le quotidien l'Equipe, il s'en est pourtant fallu d'un rien pour que les Français s'inclinent en quart de finale face aux Italiens. Le quotidien rapporte que Gauthier Grumier a été victime d'un malaise vagal et qu'il a dû céder sa place. Le médecin de l'équipe de France est rapidement intervenu et a remis le Neversois sur pied... Fort bien d'ailleurs, puisque c'est lui qui a porté la touche finale.
Les Français terminent les championnats du monde avec 7 médailles, dont trois en or. Ulrich Robeiro réalise le doublé, après avoir été sacré champion du monde en individuel à l'épée dimanche. Gauthier Grumier avait décroché le bronze dans cette épreuve.
Les Français ont également été sacrés par équipes au fleuret masculin, les dames obtenant le bronze par équipes. Ces mondiaux permettent à l'équipe de France de tourner définitivement la page des Jeux de Londres, les premiers depuis 1960 sans médaille.
"Je suis certain que le traumatisme de Londres est oublié, et nous avons de belles perspectives et objectifs avec les JO de Rio dans deux ans", se réjouit le Directeur technique national, Christian Peeters en pote depuis mai 2013. La fédération entend désormais "surfer" sur cette belle vague, alors que se profilent pour les clubs les inscriptions de la rentrée.