Morvillars décrète la mobilisation générale

La commune du Territoire de Belfort fait partie des 16 françaises choisies par La Poste. Le timbre du centenaire y sera vendu en avant-première les 2 et 3 août. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2 août 1914


Il y a cent ans tous les clochers de France sonnaient le tocsin. Les Français découvraient sur la porte des mairies l'ordre de "mobilisation générale" invitant notamment trois millions de réservistes à rejoindre dès le lendemain les 800.000 soldats en service actif.

Deux jours après, l'Allemagne déclarait la guerre à la France et débutait le premier conflit mondial, au cours duquel 8,5 millions de Français seront mobilisés de 1914 à 1918.



Un timbre pour ne pas oublier 

Le timbre spécifique de La Poste sera en vente les 2 et 3 août 2014 de 9h00 à 17h00 à la Mairie de Morvillars (90) près de Belfort.

Ce sera le seul point de vente pour l'Est de la France. Entrée gratuite.

La mairie sera transformée en un musée commémoratif avec la participation de 

  • Les Archives Départementales du Territoire de Belfort
  • Le Musée d'Histoire de Belfort
  • L'Association de Fil en Fibre
  • L'Association Transhumance et traditions avec le Groupe de Reconstitution 1914-1918
  • Et quelques collectionneurs locaux

Où-trouver le timbre ensuite ? 

Lancé officiellement le 4 août, le timbre sera vendu dans certains bureaux de poste ou par correspondance sur le site Internet  de La Poste

En noir et blanc, le 2 août 1914

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information