Jeudi 31 juillet 2014 les familles des victimes se sont rendues comme chaque année au mémorial de Curney, sur l’autoroute A6. Elles se sont recueillies devant la stèle érigée à proximité du lieu de l'accident.
La catastrophe est encore dans les mémoires. Elle s’est produite par une nuit pluvieuse, lors du chassé-croisé des vacanciers à l’été 1982.
Deux autocars qui emmenaient des enfants en colonies de vacances étaient entrés en collision avec deux voitures. Le bilan fut terrible : 44 enfants (tous originaires de Crépy-en-Valois dans l'Oise), deux moniteurs et deux chauffeurs sont morts carbonisés dans l'incendie. Les cinq occupants des voitures sont décédés eux-aussi. Certaines familles ont perdu plusieurs enfants d’un coup.
A la suite de cet accident, plusieurs mesures ont été prises pour améliorer la sécurité des transports en autocars. Ainsi, la vitesse sur les autoroutes a été limitée à 110 km/heure par temps de pluie. C’est aussi depuis la catastrophe de Beaune que les transports d’enfants en autocars sont interdits pendant les périodes de fort trafic routier.
##fr3r_https_disabled##
Reportage de France 3 Picardie
réalisé par Sophie Crimon, Gérard Payen et Mathieu Maillet avec :
- Marie Andrée Martin
- Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois