Beaune : il y a 32 ans, l’accident de car le plus meurtrier de France faisait 53 victimes

Jeudi 31 juillet 2014 les familles des victimes se sont rendues comme chaque année au mémorial de  Curney, sur l’autoroute A6. Elles se sont recueillies devant la stèle érigée à proximité du lieu de l'accident.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



La catastrophe est encore dans les mémoires. Elle s’est produite par une nuit pluvieuse, lors du chassé-croisé des vacanciers à l’été 1982.

Deux autocars qui emmenaient des enfants en colonies de vacances étaient entrés en collision avec deux voitures. Le bilan fut terrible : 44 enfants (tous originaires de Crépy-en-Valois dans l'Oise), deux moniteurs et deux chauffeurs sont morts carbonisés dans l'incendie. Les cinq occupants des voitures sont décédés eux-aussi. Certaines familles ont perdu plusieurs enfants d’un coup.

A la suite de cet accident, plusieurs mesures ont été prises pour améliorer la sécurité des transports en autocars. Ainsi, la vitesse sur les autoroutes a été  limitée à 110 km/heure par temps de pluie. C’est aussi depuis la catastrophe de Beaune que les transports d’enfants en autocars sont interdits pendant les périodes de fort trafic routier.

##fr3r_https_disabled##
Reportage de France 3 Picardie
réalisé par Sophie Crimon, Gérard Payen et Mathieu Maillet avec :
  • Marie Andrée Martin
  • Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information