Beaune : il y a 31 ans, un accident de car faisait 53 morts sur l'autoroute A6

Le "Mémorial pour l’avenir" sur l’aire de Curney a été inauguré le 31 juillet 1985. Il est situé sur la commune de Merceuil, proche du lieu de l’accident de Beaune.
Le "Mémorial pour l’avenir" sur l’aire de Curney a été inauguré le 31 juillet 1985. Il est situé sur la commune de Merceuil, proche du lieu de l’accident de Beaune.

Comme tous les ans, une cérémonie du souvenir est organisée en hommage aux victimes. Elle a lieu mercredi 31 juillet 2013, devant une stèle, érigée en contrebas du lieu de l'accident, au PK 313, sur la commune de Merceuil, en Côte d'Or.

Par B.L.


Il pleut et il y a beaucoup de monde sur l'autoroute A6 ce samedi 31 juillet 1982 pour le traditionnel chassé-croisé entre les juillettistes et des aoûtiens.
Soudain, vers deux heures du matin, un ralentissement provoque un carambolage. Deux cars qui transportent des enfants entrent en collision avec deux voitures. Les véhicules prennent feu. Le premier bus est évacué, mais le second se transforme en piège infernal : 44 enfants, deux moniteurs et deux chauffeurs meurent carbonisés dans l'incendie. Les cinq occupants des voitures décèdent eux-aussi. Cet accident reste la plus grande catastrophe routière française. A la suite de ce drame, des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité des transport d'enfants en car.

 / ©
/ ©


Les corps non identifiés des 44 enfants qui se rendaient en colonies de vacances reposent dans le cimetière de Crépy-en-Valois, dans l'Oise. Un hommage leur est rendu tous les ans en Côte d'Or, ainsi qu'aux autres victimes. Depuis 1985, un "Mémorial pour l’avenir" a été édifié sur l’aire de Curney, sur la commune de Merceuil, qui est proche du lieu de l’accident de Beaune. C'est là qu'une cérémonie du souvenir aura lieu mercredi 31 juillet à 11h 30, en présence d'une délégation de Crépy-en-Valois.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus