Beaune : il y a 31 ans, un accident de car faisait 53 morts sur l'autoroute A6

Comme tous les ans, une cérémonie du souvenir est organisée en hommage aux victimes. Elle a lieu mercredi 31 juillet 2013, devant une stèle, érigée en contrebas du lieu de l'accident, au PK 313, sur la commune de Merceuil, en Côte d'Or.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il pleut et il y a beaucoup de monde sur l'autoroute A6 ce samedi 31 juillet 1982 pour le traditionnel chassé-croisé entre les juillettistes et des aoûtiens.
Soudain, vers deux heures du matin, un ralentissement provoque un carambolage. Deux cars qui transportent des enfants entrent en collision avec deux voitures. Les véhicules prennent feu. Le premier bus est évacué, mais le second se transforme en piège infernal : 44 enfants, deux moniteurs et deux chauffeurs meurent carbonisés dans l'incendie. Les cinq occupants des voitures décèdent eux-aussi. Cet accident reste la plus grande catastrophe routière française. A la suite de ce drame, des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité des transport d'enfants en car.



Les corps non identifiés des 44 enfants qui se rendaient en colonies de vacances reposent dans le cimetière de Crépy-en-Valois, dans l'Oise. Un hommage leur est rendu tous les ans en Côte d'Or, ainsi qu'aux autres victimes. Depuis 1985, un "Mémorial pour l’avenir" a été édifié sur l’aire de Curney, sur la commune de Merceuil, qui est proche du lieu de l’accident de Beaune. C'est là qu'une cérémonie du souvenir aura lieu mercredi 31 juillet à 11h 30, en présence d'une délégation de Crépy-en-Valois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information