30ème anniversaire de l'accident de car de Beaune

Des cérémonies étaient organisées lundi 30 juillet 2012, en souvenir des 53 victimes de la catastrophe.

video title

Merceuil (21) : cérémonie 30 ans après l'accident

30 ans après l'accident de car de Beaune qui avait fait 53 morts dont 44 enfants sur l'Autoroute A6, des cérémonies étaient organisées ce 30 juillet 2012. Les familles se sont retrouvées pour une messe puis devant la stèle érigée en souvenir des victimes.

Une messe a été célébrée ce lundi 30 juillet en l'église St-Laurent de Merceuil, près de Beaune, en Côte d'Or. Une délégation de 28 personnes représentant les familles a ensuite rejoint la stèle érigée au PK 313, sur le bord de l'Autoroute A6, en mémoire des 53 victimes de la catastrophe de Beaune.

Au total, une cinquantaine de personnes a assisté aux cérémonies.

Comme chaque année depuis 30 ans, la délégation s'est donc rendue devant la stèle, érigée en contrebas de l'autoroute, au PK313, là où s'est produit la catastrophe.

La longue liste des victimes a été égrenée, avec le dépôt d'une fleur pour chacune des personnes décédées dans l'accident.

Le carambolage s'était produit dans la nuit du 30 au 31 juillet 1982, à hauteur de la commune de Merceuil, près de Beaune, en Côte d'Or. Alors que la circulation était particulièrement dense et qu'il pleuvait, deux autocars étaient entrés en collision, à un endroit où l'autoroute passait de 3 à 2 voies. Un troisième car avait percuté les deux premiers avant de s'enflammer. Il transportait des enfants, originaires de Crépy-en-Valois dans l'Oise. L'accident avait fait 53 morts, dont 44 enfants.

C'est l'accident de car le plus meurtrier que la France ait jamais connu.

Mardi 31 juillet 2012, une autre cérémonie aura lieu à Crépy-en-Valois, en présence de Frédéric Cuvillier, le ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche. Un lâcher de ballon sera notamment organisé dans le cimetière d'Hazemont, où sont enterrées les petites victimes.

Retour sur cet accident et ses conséquences : cliquez ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité