Val'hor, l'Interprofession de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage organise la 4e édition des Victoires du Paysage. Deux dossiers de Bourgogne (l'un de Côte d'Or, l'autre de Saône-et-Loire) ont été retenus parmi les 130 candidatures déposées.
Construire une cité verte, c’est le but poursuivi par les organisateurs du concours des "Victoires du paysage". Il s’agit d’inciter tout le monde (élus, chefs d’entreprises et particuliers) à insérer des végétaux dans le milieu urbain, pour améliorer le cadre de vie.
Pour s’inscrire au concours Victoires du Paysage, il faut avoir fait appel à des professionnels du paysage (un paysagiste concepteur pour la conception, une entreprise du paysage pour la mise en oeuvre et un pépiniériste ou horticulteur pour la fourniture des végétaux). Tous les projets, du plus petit au plus grand sont récompensés.
Dans la catégorie « collectivités » deux dossiers de la région Bourgogne ont été retenus :
- "Parc ou jardin urbain" : la mairie de Mâcon, en Saône–et-Loire, a été nominée pour le parc promenade aménagé lors de la rénovation du quartier Marbé
- "Aménagement de quartier" : la mairie de Talant, en Côte d’Or, a été sélectionnée pour La Médiane, une opération réalisée dans le cadre de la rénovation du quartier du Belvédère
Après les visites techniques réalisées par les jurys sur le terrain, le Grand Jury délibèrera à l’automne pour le choix final des lauréats. Une grande soirée de remise des prix aura lieu le 11 décembre prochain à Paris.
Le public pourra soutenir son projet préféré parmi les nominés 2014. Rendez-vous dès le 1er septembre sur le site des Victoires du Paysage, dans la rubrique Prix du Public. Les internautes pourront visualiser les projets retenus et voter pour celui qu’ils préfèrent.